AccueilActualitéPolitiqueFria: Le gouverneur de Boké entame une tournée dans la région

Fria: Le gouverneur de Boké entame une tournée dans la région

Publié le

Boké, 12 fév. (AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Boké, Contrôleur général de police, Mamadou Camara, accompagné d’une importante délégation de son cabinet et de l’inspecteur régional des mines, Ismael Wattara, a entamé mardi, 11 février 2025, une tournée de sensibilisation des administrateurs territoriaux (préfets), et d’évaluation des programmes et projets de développement pour une approche de solution.

C’est la préfecture de Fria a été la première étape de cette tournée, où le préfet, Colonel Alpha Oumar Cissé, a souligné que l’objectif visé est de mieux préparer l’esprit des autorités locales et responsables des entreprises minières par rapport à l’immersion gouvernementale qui pointe à l’horizon dans la région de Boké.

Dans sa communication, le gouverneur Mamadou Camara, a tout d’abord annoncé l’arrivée des missions gouvernementales avant de faire savoir que sa visite de courte durée vise également à échanger avec l’administration préfectorale pour pouvoir élaguer les petits problèmes qui entravent le bon fonctionnement de certaines institutions et les consigner dans un document qui va être transmis aux autorités au plus haut niveau.

Il s’est par ailleurs réjoui de la qualité des rapports de collaboration entre les responsables de la société RUSAL à l’autorité préfectorale ainsi que la population de la préfecture de Fria.

Le Directeur général de la société RUSAL, M. Alexy, a apprécié cette visite du gouverneur de région dans leurs installations. L’usine RUSAL, selon  son Directeur, est indissociable de la vie et de l’histoire de la population de Fria.

Donc, dit-il, il c’est un impératif pour eux de bâtir de bonnes relations pour non seulement relever l’usine mais aussi de pourvoir améliorer les conditions de vie des communautés riveraines.

Plus loin, il a salué l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés dont les salaires ont été revus à la hausse sans oublier le payement de tous les arriérés de salaire des anciens travailleurs de l’usine.

A date, rassure M. Alexy, RUSAL œuvre sans relâche pour construire des forages dans le but de desservir tous les quartiers de la ville en eau potable.

Parlant des mesures de prévention contre d’éventuelles crises pouvant provoquer l’arrêt momentané de l’usine, le DG de RUSAL a annoncé plusieurs projets d’envergure. Il s’agit notamment, de la réhabilitation de la salle de judo en état de délabrement poussé,  l’aménagement des parcs de loisirs, la réfection des voiries urbaines et l’assainissement de la ville de Fria.

La société RUSAL, d’après son Directeur général, a besoin de plus de protection et de quiétude pour pérenniser ses actions en faveur du développement local.

Par rapport aux doléances formulées par la direction générale de RUSAL, le gouverneur de Boké a rassuré que des dispositions utiles seront prises dans l’intérêt des parties prenantes.

Le gouverneur dit avoir pris bonne note des différentes recommandations et indiqué que son souhait est que la préfecture de Fria se distingue des autres villes minières à travers RUSAL.

A noter que le gouverneur Mamadou Camara est attendu les jours à venir dans les autres préfectures de la région de Boké notamment Boffa, Gaoual et Koundara.

AGP/12/02/025                MMC/CM/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Kindia : Des objets dangereux saisis lors d’une fouille inopinée à la maison centrale

  Kindia, 9 juil. (AGP)-Une fouille inopinée menée,  mercredi 08 juillet 2026, à la maison...

Gaoual : L’ANIES forme 24 agents pour promouvoir l’élevage de petits ruminants

  Gaoual, 9 juil.  (AGP)-Vingt-quatre agents de l'Agence nationale d'inclusion économique et sociale (ANIES), issus...

Kindia: La préfecture  se dote d’un site web officiel, une première pour son administration

  Kindia, 09 juil. (AGP)-La préfecture de Kindia a officiellement lancé, ce jeudi 09 juilet...

Beyla : Des blessés graves et plusieurs commerces détruits suite à un incendie au quartier M’Ballia dans Sinko  

Beyla, 09 juil. (AGP)-Un violent incendie s'est déclaré dans la matinée de ce jeudi,...