Fria, 28 avr. (AGP)- Le Cabinet HSEC Training & Services (Hygiène -Santé – Environnement – Communauté), sous le financement de l’Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels (ONFPP), a organisé du mercredi, 23 au vendredi, 25 avril 2025, à Guilèrè dans la préfecture de Fria, une session de perfectionnement destinée à renforcer les capacités de vingt-cinq (25) travailleurs de l’entreprise TESMEC-GUINÉE.
Une entreprise italienne évoluant dans le secteur des industries et dans l’exploitation minière au niveau de la préfecture de Fria.
Selon Keita Aboubacar, le premier responsable de l’ONFPP dans la région de Boké, cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Action Opérationnel de l’ONFPP. Et ces actions de formation été initiées suite à une demande formulée par les responsables de l’entreprise TESMEC Guinée.
Par le biais du présent atelier, les participants, en majorité jeune, ont été outillés sur les gestes de premiers secours, la conduite à tenir en cas d’accident ainsi que sur les mesures essentielles de prévention et d’interventions face aux risques d’incendie.
En supervisant cette activité phare, le Chef d’antenne régionale de l’ONFPP à Boké, a souligné que son institution (ONFPP) est à la fois un outil et un instrument stratégique de développement des compétences au bénéfice de chaque travailleur guinéen.
À travers des formations adaptées, dit-il, l’ONFPP ambitionne de rendre les entreprises plus performantes tout en améliorant durablement la sécurité et la qualité du travail.
De l’avis du superviseur, la maîtrise des gestes de premiers secours et de la sécurité incendie constitue pour le secteur professionnel, un enjeu majeur, celui de contribuer à protéger la vie humaine, les actifs des entreprises et la stabilité économique régionale de Boké au cœur de l’exploitation minière.
- KEITA Aboubacar poursuit son intervention en soutenant que : « L’engagement de l’ONFPP consiste également à accompagner qualitativement toutes les entreprises partenaires dans une dynamique forte, impulsée par la Direction Générale qui, surtout, veille rigoureusement à renforcer les compétences dans tous les secteurs professionnels ».
La Direction Générale de l’ONFPP, selon son Chef d’Antenne régionale de Boké, par sa vision claire et sa détermination, continue de réaffirmer ses engagements sans exclusion, pour faire de sa structure une institution responsable, solide, performante et proche de ses publics cibles.
À noter qu’à travers des actions concrètes comme celles réalisées dans la Cité industrielle de Fria, l’ONFPP confirme son rôle de partenaire clé en matière de développement des compétences au service de l’économie nationale dans des régions stratégiques y compris Boké où l’activité industrielle connaît une forte expansion.
AGP/28/04/025 MMC/CM/AND