spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalFuites dans les médias, visite imminente d'un envoyé américain : les propos...

Fuites dans les médias, visite imminente d’un envoyé américain : les propos d’un conseiller du Kremlin

Publié le

 

 

MOSCOU, 26 novembre /TASS/. Un accord de principe a été conclu pour que l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, se rende à Moscou la semaine prochaine, a déclaré le conseiller du Kremlin, Yury Ushakov, au journaliste de télévision Pavel Zarubin.

Il a ajouté que la divulgation des transcriptions de ses conversations présumées avec Witkoff visait à entraver les efforts d’amélioration des relations russo-américaines. Ushakov a également déclaré que des agents des services de renseignement russes et ukrainiens se réunissaient ponctuellement aux Émirats arabes unis pour discuter de questions sensibles, notamment d’échanges de prisonniers.

L’agence TASS a compilé les points clés des propos du conseiller du président russe.

Lors de la visite de Witkoff à Moscou

Un accord de principe a été conclu pour que Witkoff se rende à Moscou la semaine prochaine : « Un accord de principe a été trouvé pour qu’il vienne à Moscou la semaine prochaine. »

La Russie et les États-Unis n’ont pas encore entamé de discussions sur le plan d’action pour l’Ukraine, mais le processus débutera lors de la visite de Witkoff à Moscou ; l’envoyé américain ne se rendra pas seul en Russie.

Le président russe Vladimir Poutine prévoit de recevoir l’envoyé américain : « Si Witkoff vient, le président russe le recevra sans aucun doute. »

À propos des fuites dans les médias

L’objectif de la fuite des transcriptions des conversations présumées d’Ushakov avec Witkoff est d’entraver les efforts visant à renforcer les relations russo-américaines : « Il s’agit probablement d’entraver le processus. Ce n’est certainement pas fait pour améliorer les relations. »

On ignore d’où les médias ont obtenu les informations sur les appels téléphoniques entre Moscou et Washington : « Certains écoutent les conversations, d’autres font fuiter des informations, mais ce n’est pas nous. »

Les conversations téléphoniques avec Witkoff sont fréquentes, mais la Russie ne divulgue jamais ces conversations confidentielles aux médias : « Je ne commente pas le contenu des conversations, car elles sont confidentielles. Personne ne devrait commenter de telles choses. »

À propos du dialogue russo-américain

La Russie et les États-Unis continuent de renforcer leurs relations, notamment par téléphone, malgré les difficultés. « Ces relations [russo-américaines] continuent de se développer, malgré les obstacles. Ce processus passe par ce type de communication, y compris par téléphone. »

Réunions à Abou Dhabi

Un nouveau responsable américain a tenu une réunion apparemment planifiée avec des responsables de Kiev et une réunion totalement inattendue avec des responsables russes aux Émirats arabes unis. « Le nouveau responsable américain en charge du dossier ukrainien est arrivé à la réunion à l’improviste. Si j’ai bien compris, il a rencontré des responsables ukrainiens, ce qui devait être convenu à l’avance. Il a également rencontré nos représentants, ce qui était totalement imprévu. »

Le plan de paix de Washington pour l’Ukraine n’a pas été abordé lors des pourparlers d’Abou Dhabi : « Le plan de paix n’a été discuté en détail avec personne. Nous l’avons vu, nous l’avons reçu, mais il n’y a encore eu aucune discussion. »

Des agents des services de renseignement russes et ukrainiens tiennent des « réunions ponctuelles » aux Émirats arabes unis pour discuter de questions sensibles telles que les échanges de prisonniers.

Concernant le plan de paix américain

La Russie n’a pas encore reçu officiellement le plan de paix américain pour l’Ukraine, mais le document a été transmis à Moscou par des voies non officielles. « Ce n’est pas officiel, mais nous avons le document. »

La Russie a reçu officieusement plusieurs versions du plan de paix, ce qui est « même source de confusion ». « Disons que nous avons reçu certaines des versions les plus récentes. Je crois que c’est le cas. »

Les équipes des deux pays n’ont pas encore tenu de discussions sérieuses, mais la Russie et les États-Unis maintiennent le contact, « y compris par téléphone ». « Personne ne s’est encore assis à la table des négociations pour discuter des dispositions spécifiques. »

La Russie accueille favorablement certaines dispositions du plan de paix américain pour l’Ukraine, « mais de nombreux points nécessitent des discussions spécialisées entre experts ».

La Russie n’a discuté avec personne des détails du plan de paix américain, alors que plusieurs de ses dispositions « nécessitent une analyse et une discussion vraiment sérieuses ».

Les Européens s’ingèrent « inutilement » dans le processus de paix en Ukraine.

TASS

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...