spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalGabon : Brice Oligui NGuema officialise sa candidature à la présidentielle

Gabon : Brice Oligui NGuema officialise sa candidature à la présidentielle

Publié le

spot_img

Au Gabon, le président de la transition, Brice Oligui NGuema a annoncé ce lundi qu’il se présentera à l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain.

Dans un discours prononcé à la Cité de la démocratie, le président de transition a évoqué son bilan et sa vision pour l’avenir du Gabon.

Le chef de la junte militaire, qui a mené le coup d’État de 2023 et mis fin à 55 ans de règne de la famille Bongo, s’était dans un premier temps engagé à rendre le pouvoir aux civils après une période de transition.

Un nouveau code électoral, approuvé fin janvier par le Parlement de transition, a permis de rebattre les cartes : les militaires et les magistrats sont désormais autorisés à se présenter aux élections.

Pour présenter sa candidature, l’ancien chef de la garde présidentielle doit abandonner temporairement son uniforme de général.

Pour rappel, c’est avec ce statut que Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris le pouvoir suite au coup d’État du 30 août 2023 qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba.

Source: africanews

Articles récents

Eliminatoires Coupe du Monde 2026: La Guinée tombe en Ouganda et s’éloigne définitivement dans la course à la qualification

  Après son match nul (0-0) contre la Somalie la semaine dernière, la Guinée a...

Dinguiraye : Les citoyens saluent le démarrage des travaux de bitumage de la route Bissikirima-Dinguiraye

Dinguiraye, 25 mars (AGP)- Le premier, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé...

Mandiana : Un présumé Djihadiste mis aux arrêts et expulsé vers le Mali

    Mandiana, 25 Mars (AGP)- C’est le dimanche 23 mars 2025 qu’un homme est tombé...

Boké-marche de soutien au CNRD : Le gouverneur et les Forces de Défense et de Sécurité examinent les aspects sécuritaires

  Boké, 25 mars (AGP)- En prélude à la marche de soutien aux actions du...