AccueilActualitéInternationalGabon : Brice Oligui NGuema officialise sa candidature à la présidentielle

Gabon : Brice Oligui NGuema officialise sa candidature à la présidentielle

Publié le

Au Gabon, le président de la transition, Brice Oligui NGuema a annoncé ce lundi qu’il se présentera à l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain.

Dans un discours prononcé à la Cité de la démocratie, le président de transition a évoqué son bilan et sa vision pour l’avenir du Gabon.

Le chef de la junte militaire, qui a mené le coup d’État de 2023 et mis fin à 55 ans de règne de la famille Bongo, s’était dans un premier temps engagé à rendre le pouvoir aux civils après une période de transition.

Un nouveau code électoral, approuvé fin janvier par le Parlement de transition, a permis de rebattre les cartes : les militaires et les magistrats sont désormais autorisés à se présenter aux élections.

Pour présenter sa candidature, l’ancien chef de la garde présidentielle doit abandonner temporairement son uniforme de général.

Pour rappel, c’est avec ce statut que Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris le pouvoir suite au coup d’État du 30 août 2023 qui a renversé le président Ali Bongo Ondimba.

Source: africanews

spot_img

Articles récents

Koubia : Le préfet invite les nouveaux élus à s’investir dans leurs fonctions  

  Koubia, 28 juil.  (AGP)-Le préfet de Koubia, le colonel Fahindo Nikavogui, a rencontré, ce...

Lalo-Énergie : La préfecture raccordée au réseau électrique interconnecté 

  Lola, 28 juil. (AGP)-La préfecture de Lola, dans le sud-est de la Guinée, a...

Kankan/Justice: Vers l’ouverture du procès des présumés auteurs du viol collectif à Mandiana (parquet)

  Kankan, 28 juil.  (AGP)- Le parquet général près la Cour d'appel de Kankan, a...

Dabola : Le Préfet appelle à une synergie d’action dans la gouvernance locale

  Conakry, 28 juil.  (AGP)- Le préfet de Dabola, le colonel Alpha Oumar Cissé, a...