AccueilActualitéInternationalGabon : le chef de la garde républicaine désigné président de la...

Gabon : le chef de la garde républicaine désigné président de la transition

Publié le

Les militaires putschistes qui ont mis fin au régime en place au Gabon mercredi, destituant le président sortant Ali Bongo Ondimba et provoquant des manifestations de liesse dans le pays, ont placé à leur tête le chef de la Garde républicaine, le général Brice Oligui Nguema.

Jusqu’à ce coup d’Etat, condamné par l’Union africaine et la France, ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole était dirigé depuis plus de 55 ans par la famille Bongo. L’opposition dénonce régulièrement la « dynastie Bongo » dans un pays où la corruption est endémique.

Au cours d’une journée folle, débutée avec la proclamation nocturne de la victoire d’Ali Bongo à la présidentielle de samedi et ponctuée par les communiqués des putschistes à la télévision, ces derniers ont annoncé la mise en place d’un régime de « transition », dont ils n’ont pas précisé la durée.

Mercredi soir, le nouvel homme fort du pays, le général Brice Oligui Nguema, chef de la Garde républicaine – l’unité d’élite de l’armée du Gabon – a été officiellement nommé président de la transition, après avoir été porté en triomphe par des centaines de militaires.

Les putschistes, qui avaient rétabli l’accès à internet dans la matinée, ont ordonné le rétablissement de la diffusion de RFI, France 24 et TV5 Monde, suspendus par le gouvernement le camp Bongo samedi soir.

Ils ont toutefois maintenu le couvre-feu en vigueur depuis samedi, désormais effectif de 18H00 à 06H00, au nom de la nécessité de maintenir le calme et la sérénité. De même, les frontières du pays restent fermées.

africanews

spot_img

Articles récents

Sinko : une mission du Ministère de l’Urbanisme pour l’identification et la sécurisation des domaines de l’État

  Sinko, 18 oct (AGP)-Une mission du ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire...

Kankan/Concours Fonction Publique : dans la région 6 702 candidats en lice pour 6 000 postes d’enseignants

  Kankan, 18 oct (AGP)-Le concours de recrutement à la Fonction publique, au compte de...

Timbo : Le Premier ministre préside une journée de prière pour l’unité nationale

Timbo, 17 oct. (AGP)- Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a...

Guinée : Le pays passe de la catégorie 7 à 6 dans la classification des risques de l’OCDE

  Conakry, 18 oct. (AGP) – La Guinée a franchi une nouvelle étape dans le...