Libreville, 13 nov (AGP)-Les travaux de la 10e réunion du Conseil exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) ont été ouverts ce mercredi 12 novembre, dans la capitale Gabonnaise (Libreville)
Placée sous le thème « Les agences de presse face aux délits de presse et à la responsabilité des journalistes », cette rencontre réunit, les membres du comité exécutif de la FAAPA autour des enjeux liés à la qualité, à la responsabilité et à l’indépendance de l’information en Afrique.
Elle a été présidée par le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, parrain de l’évènement en présence du ministre de la Communication et des Médias, Paul-Marie Gondjout, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, a constaté l’Agence gabonaise de presse
Dans son allocution, le Vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, a salué « un symbole du réveil médiatique africain, une célébration de l’excellence, du partage et du sens du devoir ».
Le ministre de la Communication, Paul-Marie Gondjout, a rappelé, pour sa part, que « soutenir les agences de presse, c’est soutenir la démocratie et la citoyenneté », tout en insistant sur la nécessité de leur donner les moyens de produire une information de qualité.
Pour sa part, le président de la FAAPA, Fouad Arif, a exhorté les agences de presse africaines à « redevenir des sources premières et légitimes du récit africain, en produisant et diffusant les contenus qui valorisent nos réalités, nos réussites et nos ambitions, avec notre regard et notre voix ».
« La tenue de ce Conseil exécutif à Libreville traduit bien plus qu’une simple rencontre institutionnelle : c’est le signe d’un continent qui s’assume, qui se raconte et qui affirme sa volonté de prendre la parole sur la scène du monde », a déclaré, quant à lui, Ghislain Ruffin Etoughet Nzuet, l’administrateur directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Par ailleurs, cette rencontre est une opportunité pour les membres du comité exécutif de valider le rapport de la huitième assemblée générale de revoir le plan d’action de 2025 les cotisations annuelles des membres, et de se projeter pour les années suivantes. A rappeler que c’est Abidjan la capitale ivoirienne qui a abritée la neuvième édition.
Agence gabonaise de presse




