AccueilActualitéInternationalGabon: plusieurs réseaux sociaux coupés après l'annonce de leur suspension par les...

Gabon: plusieurs réseaux sociaux coupés après l’annonce de leur suspension par les autorités

Publié le

 

Plusieurs réseaux sociaux sont coupés au Gabon mercredi, ont constaté des journalistes de l’AFP, quelques heures après l’annonce par les autorités de leur suspension « jusqu’à nouvel ordre », justifiée par un risque de « dérives conflictogènes ».

Cette mesure intervient alors que le président gabonais Brice Oligui Nguema a été confronté en janvier et février à la première vague de contestation sociale de son mandat avec une grève des enseignants qui se poursuit par endroits depuis plus d’un mois.

Dans son communiqué mardi soir, la Haute autorité de la communication (HAC) a évoqué entre autres la diffusion « récurrente » de propos « portant atteinte à la dignité humaine, aux bonnes mœurs, à l’honneur des citoyens, à la cohésion sociale, à la stabilité des institutions de la République et à la sécurité nationale ».

Les plateformes Tiktok et Facebook ne sont désormais plus accessibles, ont constaté mercredi matin des journalistes de l’AFP.

Le 9 février, le président du Gabon s’est rendu dans deux lycées publics de la capitale Libreville, soucieux d’accélérer la reprise des cours face à la grève qui touche le système éducatif depuis plus d’un mois.

La dernière grève des enseignants dans ce pays d’Afrique centrale de 2,5 millions d’habitants avait eu lieu en 2022, à la fin de l’ère Ali Bongo, renversé par le coup d’Etat du général Oligui Nguema en août 2023.

AFP

spot_img

Articles récents

Dubréka-Football : Coup d’envoi à Tanènè de la 3e édition du tournoi de l’Association des tailleurs

Dubréka, 25 août. (AGP)-Le coup d’envoi de la troisième édition du tournoi de football...

Guinée/Football: l’Assemblée Générale élective convoquée le 27 octobre 2026 (FGF)

  Conakry, 26 août (AGP)-La Fédération Guinéenne de Football informe l’ensemble de ses Membres statutaires,...

La Guinée-Bissau vote sur l’octroi de pouvoirs accrus au président

  La Guinée-Bissau, pays dirigé par l'armée, organise dimanche un référendum sur une réforme constitutionnelle...

Guinée: Les anciens membres du CNT décorés par le Chef de l’Etat

  Conakry, 26 Aout (AGP)- Dans une série de décrets lus, mardi 25 août, à...