spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGaoual : 39 formateurs locaux formés pour sécuriser les bureaux de...

Gaoual : 39 formateurs locaux formés pour sécuriser les bureaux de vote

Publié le

 

Gaoual, 23 déc (AGP) – La Direction préfectorale des élections (DPE) de Gaoual a lancé, ce lundi, un atelier de formation à l’intention de 39 formateurs locaux chargés de préparer les agents des bureaux de vote. La cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence du Bloc administratif de la préfecture, sous la présidence du secrétaire général, M. Abdoulaye Camara, en présence des cadres du cabinet préfectoral et du directeur préfectoral des élections, M. Bah Mamadou Cellou.

Dans son discours, M. Camara a salué l’engagement du président de la République, M. Mamady Doumbouya, et de son gouvernement en faveur de la démocratie en Guinée depuis la prise de pouvoir du CNRD le 5 septembre 2021, notamment à travers l’adoption d’une nouvelle Constitution. Il a demandé aux participants de faire preuve de discipline et d’attention durant les deux jours de formation afin de restituer correctement, sur le terrain, les règles de gestion des bureaux de vote, garantes de transparence et d’acceptation des résultats.

« Une gestion efficace et maîtrisée des bureaux de vote assure des résultats acceptés de tous », a insisté le secrétaire général.

Pendant les deux jours de l’atelier, M. Mamadou Bobo Bah, chef de mission du MATD, et M. Boubacar Djesto Camara, facilitateur, dispenseront des modules théoriques et pratiques sur la composition et la désignation des bureaux de vote, le rôle de leurs membres, le déroulement des opérations de vote, le vote par procuration et par dérogation, ainsi que le dépouillement et le transport du matériel et des procès-verbaux vers la Commission Administrative de Centralisation des Votes (CACV).

Par ailleurs, 24 membres des CACV locales, issus des huit communes de la préfecture, ont prêté serment ce 22 décembre devant le procureur du Tribunal de Première Instance de Gaoual, Maître Bamou Koulemou.

AGP/23/12/025         MK/AND

spot_img

Articles récents

CAN-2025 : Le Maroc en finale en battant le Nigeria (4-2 t.a.b)

  Rabat, 14 jan (AGP)-A domicile, le Maroc s'est qualifié pour la finale de la...

Guinée/Prestation du serment du Président : Le comité d’organisation dévoile le dispositif de couverture médiatique

  Conakry, 14 jan (AGP)-À soixante-douze heures de la prestation de serment du président élu,...

Trump menace de prendre des « mesures très fortes » contre l’Iran

  WASHINGTON, 14 janvier /TASS/. Le président américain Donald Trump a menacé de prendre des...

Kouroussa : KGM renforce son engagement communautaire par la construction d’une mosquée à rail-ko dans la commune urbaine

  Kouroussa, 14 janv (AGP)-La société Kouroussa Gold Mine (KGM), a procédé ce mercredi, 14...