Gaoual, 26 août (AGP)- Une mission de l’Inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, a séjourné à Gaoual du samedi 23 au dimanche 25 août 2025.
Conduite par M. Abdoul Mazid Barry, inspecteur général des services judiciaires, la délégation comprenait également M. Makan Oularé, inspecteur, et M. Mohamed Lamine Samaké, directeur national du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD).
Pendant deux (02) jours, la mission a visité le Tribunal de Première Instance (TPI) de Gaoual ainsi que ses services connexes, notamment les unités de police judiciaire, la gendarmerie, le centre pénitentiaire et l’Etat civil de la commune urbaine.
L’objectif principal de cette mission était d’évaluer techniquement le fonctionnement des juridictions, des services de sécurité, ainsi que des établissements pénitentiaires de la localité.
Dans chaque service visité, la délégation a échangé avec les responsables afin de mieux comprendre les méthodes de travail, d’évaluer la gestion administrative et de vérifier la conformité des procès-verbaux (PV) aux normes en vigueur.
Les autorités judiciaires et les responsables des unités de police judiciaire ont profité de la visite pour exprimer plusieurs préoccupations, notamment le manque de personnel, l’insuffisance de moyens logistiques (véhicules, équipements informatiques), et l’absence de matériel conventionnel nécessaire au bon fonctionnement de leurs structures respectives et la vétusté de la prison civile.
Le chef de la mission au nom de son équipe a dit qu’il prend bonne note des doléances posées par les uns et les autres, et a promis de rendre compte à qui de droit en vue de trouver des solutions adaptées pour le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire à Gaoual.
AGP/26/08/025 MK/CM/AND




