spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGaoual : La route Gaoual-Boké un casse-tête pour les usagers

Gaoual : La route Gaoual-Boké un casse-tête pour les usagers

Publié le

spot_img

Gaoual, 02 avr. (AGP)- La route nationale Gaoual-Boké longue de 195 km construite de 1973 à 1976 par l’entreprise italienne, ASTALDI SA, devrait relier la préfecture portuaire de Boké à la mine de calcaire de Lebekeré (préfecture de Mali,) où il était prévu la construction d’une usine de fabrique de ciment.

Avec le premier régime de feu Ahmed Sékou Touré, il était prévu la construction et le bitumage de cette route. Mais  ce projet n’aboutira plus à Mali car,  la route s’arrêtera à Gaoual juste après le pont Koliba.

Depuis, le tronçon a connu plusieurs années d’entretien (reprofilage) qui facilitait la traversée aux usagers. Mais de nos jours, cette route est dans un état de dégradation qui représente un casse-tête pour les citoyens.

Pour les taxis brousse et autres petites voitures, la durée de parcours des 195 km varie entre 09 et 10 heures et plus souvent de pannes récurrentes des engins roulants. Les camionneurs qui passent par cette route pour Conakry avec les marchandises en provenance des ports de la Gambie, du  Sénégal et même de la Mauritanie,  rencontrent toutes les difficultés pour sortir du bourbier  et ce,  avec des risques de pertes des marchandises qui sont  périssables.

Plusieurs commerçants guinées, exportateurs de fruits (orange, ananas, mangue, gingembre, piment, banane,) et les produits de pêche sont souvent victimes d’énormes pertes sur la route avec les accidents de parcours et des pannes toutes les saisons mais plus grave en saison pluvieuse.

AGP/02/04/024                      MK/CM/AND 

 

Articles récents

JO Paris 2024: Pour la première fois dans l’histoire, la cérémonie d’ouverture n’a pas eu lieu dans un stade

Paris, 27 juil (AGP)-La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’est tenue...

Paris JO 2024/Bah Oury reçu par Emmanuel Macron : Les questions de jeunesse, d’éducation, de pratiques sportives et de développement durable au centre des...

Paris, 27 juil (AGP)-Présent à Paris pour les JO, le premier ministre guinéen, Amadou...

Cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 : Teddy Riner et Marie-José Pérec allument la vasque olympique au terme d’un spectacle

De forts impacts sur vos déplacements sur les routes et dans les transports en...

SUIVEZ LA REVUE DE PRESSE DE L’AGENCE GUINÉENNE DE PRESSE DU VENDREDI 26 JUILLET 2024

SUIVEZ LA REVUE DE PRESSE DE L’AGENCE GUINÉENNE DE PRESSE DU VENDREDI 26 JUILLET...