Gaoual, 01 Août (AGP)- Dans le cadre de la mise en valeur de sa concession minière et en prélude à la phase d’exploitation, la société AMC a procédé au payement de la compensation d’une partie des personnes affectées par le projet minier, dans la préfecture de Gaoual.
L’acquisition foncière par les sociétés minières, implique des dommages sur les terres des autochtones et leurs activités essentiellement basées sur l’agriculture et l’élevage.
En présence du préfet de Gaoual, Colonel Augustin Fancinadouno, AMC a indemnisé conformément à sa grille de compensation, les communautés de Kantouba, Dourouré, Thiaguedi et Parawali, dans la commune rurale de Wendou Mbour.
Les autres localités impactées par le projet doivent attendre pour bientôt, a-t-on signifié.
Dans sa communication, le préfet a encouragé les bénéficiaires a en faire bon usage. Il leur demande d’investir les fonds acquis dans des activités génératrices de Revenus (AGR). De surcroît, il leur rappelle qu’ils n’ont plus des terres où ils peuvent développer leurs activités agropastorales, donc dit-il, cet argent doit leur procurer des bénéfices de manière durable à l’effet de lutter contre la pauvreté.
Dans un autre registre, Colonel Augustin Fancinadouno a sensibilisé la population de Wendou Mbour à refuser toute forme de manipulation et à bien accueillir le projet pour le bénéfice mutuellement partagé.
En plus, il exhorte les jeunes d’apprendre les métiers pour pouvoir tirer les bénéfices du « contenu local ».
Pour terminer, le préfet, a félicité la société AMC pour sa responsabilité et le respect de ses engagements envers les parties prenantes de son projet.
AGP/01/08/024 MK/AND