Gaoual, 13 fév. (AGP)-La direction générale de la société Alliance Mining Commodities Guinea (AMC-G) a ratifié, jeudi 12 février 2026, trois conventions de développement local (CDL) avec l’ensemble des collectivités locales de la préfecture de Gaoual.
Les deux premières conventions, dites individuelles, selon le directeur des relations communautaires et environnementales de l’entreprise, Mamadou Fodé Diallo, sont destinées aux communes rurales de Koumbia et de Wendou M’Bour, directement impactées par le projet de bauxite de Koumbia. La troisième concerne l’ensemble des sous-préfectures de Gaoual. Le ministère des Mines et de la Géologie a été fortement impliqué dans l’élaboration desdites conventions.
Le préfet de Gaoual, le colonel Manson Sangalan Camara, a présidé la cérémonie en présence des représentants de la société AMC-G, des sous-préfets ainsi que des présidents des délégations spéciales des communes concernées.
Au nom des collectivités locales bénéficiaires, le vice-président de la délégation spéciale de Koumbia, Mamadou Jimy Camara, a indiqué que ce partenariat permettra aux villages concernés de réaliser des infrastructures socio-économiques au bénéfice des populations de la préfecture de Gaoual.
La convention signée, selon le directeur général adjoint (DGA) de la société AMC-G, Mamadou Kéita, constitue avant tout un engagement moral, citoyen et durable de l’entreprise envers les communautés des zones d’intervention.
Poursuivant son intervention, M. Kéita a précisé qu’AMC-G s’engage à accompagner les communautés dans la réalisation de projets structurants visant à améliorer l’accès aux infrastructures de base, soutenir le développement économique local et promouvoir la transparence, la concertation, la solidarité, la responsabilité et la redevabilité dans la gestion des ressources issues du projet de bauxite de Koumbia.
Plus loin, le DGA a invité les autorités et les communautés locales à unir leurs efforts pour transformer les défis en opportunités et faire du développement local une réalité tangible.
El Hadj Alpha Oumar Diallo, du district de Madina Guillédji (Koumbia), a, quant à lui, formulé des doléances relatives à la formation professionnelle et à l’emploi de la main-d’œuvre locale.
Pour le délégué de l’Inspection régionale des Mines et de la Géologie de Boké, Sayon Fanta Mara, ces conventions contribueront à améliorer la gouvernance locale et minière.
Le préfet de Gaoual, le colonel Manson Sangalan Camara, a indiqué que cette convention traduit la volonté politique du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, de transformer durablement la Guinée. Il a en outre exhorté les populations au respect des lois de la République, dans un esprit de fraternité, d’acceptation et de solidarité, insistant sur la cohabitation pacifique entre AMC-G et les communautés riveraines.
Par ses actions communautaires, a rappelé le préfet, la société AMC-G démontre sa volonté de dynamiser le développement à la base. La cérémonie a pris fin par la signature des trois conventions.
AGP/13/02/2026 MMC/CM/AND




