Gaoual, 06 juil. (AGP)- Le projet « Notre Santé » a officiellement lancé jeudi 06 juillet 2023, la campagne nationale de Chimio Prévalence du Paludisme Saisonnier (CPS) pour son premier passage dans la préfecture de Gaoual
Dans le quartier Houmbaya, où la cérémonie a eu lieu, une importante foule était mobilisée pour donner un éclat particulier à l’événement avec la participation des autorités régionales de Boké, des autorités préfectorales et communales de Gaoual, de l’équipe cadre du projet notre santé, des représentants du district sanitaire de Gaoual et des équipes de vaccination de la commune urbaine.
Le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gaaoul, El hadj Bafodé Dramé a, dans son allocution de bienvenue, soutenu l’importance de la lutte contre le paludisme et la nécessité pour les populations d’assainir leur environnement, source d’expansion du paludisme à travers les moustiques. Il a remercié le gouvernement de transition pour sa politique de santé publique au service de la population guinéenne.
De son côté, Dr Sékouba Cissé , conseiller technique régional du projet notre santé de USAID et coordinateur de la l’activité dans la région de Boké, a aussi remercié les autorités à tous les niveaux pour les dispositions prises pour la réussite de cette campagne, en sensibilisant les familles à garder les enfants de 03 à 59 mois à la maison durant les 05 jours de l’activité afin qu’ils reçoivent les médicaments nécessaires contre le paludisme.
Pour le préfet colonel Augustin Fancinadouno, cette activité de vaccination initiée par l’Etat avec les partenaires est un moyen de lutter contre le paludisme. L’Etat, selon lui, est toujours prêt à accompagner pour le bien être de toute la population.
C’est pourquoi il a invité les autorités locales à s’investir dans la sensibilisation porte à porte pour amener les citoyens à changer de comportement afin d’assainir leur environnement immédiat, source de développement des moustiques.
C’est après ces différentes allocutions que les enfants qui étaient à cette cérémonie ont immédiatement reçu leurs doses de médicaments.
Le coordinateur régional du projet « Notre santé », Dr Sékouba Cissé, est revenu à la charge pour dire que l’ambition visée par ce projet est de protéger la santé des populations à travers la couverture vaccinale de la population.
Il a indiqué que pour cette opération, 397 agents vaccinateurs ont été mobilisés et formés, ensuite répartis sur l’ensemble de la préfecture et le porte à porte est la stratégie choisie pour toucher tous les enfants de 03 à 59 mois.
Plusieurs équipes de superviseurs prennent part à cette campagne de CPS, notamment les superviseurs nationaux, les superviseurs de district, les ONG et partenaires en l’occurrence CAM (club des amis du monde) qui acceptent le projet notre santé dans la mise en œuvre des activités.
AGP/07/07/023 MK/CM