spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieGaoual -Mines : La société AMC paie plus de 900 millions GNF...

Gaoual -Mines : La société AMC paie plus de 900 millions GNF de taxes superficiaires aux communautés de Koumbia et Wendou M’Bour

Publié le

Boké, 29 oct(AGP)- La société minière *Alliance Mining Commodities (AMC)* a procédé ce mercredi 29 octobre à la remise officielle des chèques correspondant au paiement de la taxe superficiaire de l’exercice 2024 pour son projet de bauxite de Koumbia, désormais en phase de production.

Le montant total de 945 680 889 GNF a été versé aux populations des communes rurales de Koumbia et Wendou M’Bour, dans la préfecture de Gaoual, soulignant l’engagement de AMC pour le développement local et la promotion du bien-être des communautés riveraines.

La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de Gaoual, Colonel Augustin Fancinandouno, de l’inspecteur régional des Mines et de la Géologie de Boké, Ismaël Wattara, des représentants des populations bénéficiaires ainsi que des équipes de AMC.

Selon la clé de répartition établie, 566 millions 239 mille 422 GNF reviennent à la Commune Rurale de Koumbia et 379 millions 441 mille 467 GNF à la Commune Rurale de Wendou M’Bour.

Un impact concret sur le développement local ;

Le Vice-président de la délégation spéciale de Wendou M’Bour, M. Abdoulaye Baldé, a salué l’élan de solidarité et de développement impulsé par AMC : « Grâce aux taxes versées par AMC, nous avons pu réaliser des infrastructures essentielles : un hangar pour le marché des femmes, deux forages et plusieurs projets générateurs d’emplois pour les jeunes, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté ».

Pour le président de la délégation spéciale de Koumbia, Mamadou Jimmy Camara, ce partenariat se concrétise à travers des microprojets qui répondent directement aux besoins des communautés : « Les chèques que nous recevons aujourd’hui seront utilisés conformément au Plan Annuel d’Investissement (PAI) de notre collectivité. »

Le Directeur Général Adjoint de AMC, M. Mamadou Kéita, a quant à lui insisté sur l’importance de ces paiements dans le cadre de la RSE de l’entreprise : « Payer cette taxe constitue une étape clé pour le projet de bauxite de Koumbia. Mais c’est surtout un levier puissant de développement local, car il impacte directement la vie des communautés. AMC s’engage à honorer tous ses engagements pour améliorer les conditions de vie des populations de Koumbia et Wendou M’Bour. »

*Une gouvernance minière responsable*

Au nom de l’autorité préfectorale, Mamadou Aliou Baldé a souligné que cette remise de chèques illustre la volonté de l’État de promouvoir une gouvernance minière responsable et de renforcer la coexistence harmonieuse entre les communautés locales et les entreprises minières. Il a invité les communes bénéficiaires à utiliser ces fonds de manière rationnelle afin de garantir la paix et la stabilité dans leurs villages.

De son côté, l’inspecteur régional des Mines et de la Géologie de Boké, M. Ismaël Wattara, a rappelé : « Depuis son entrée en production, AMC pose les jalons d’un développement durable, en dotant les communautés riveraines d’infrastructures de base et en créant des opportunités économiques locales. » Il a également encouragé l’entreprise et les populations à maintenir un partenariat solide et solidaire, garantissant que chacun bénéficie équitablement de l’exploitation minière.

L’entrée en production du projet de bauxite de Koumbia marque ainsi le début d’une nouvelle ère économique et sociale pour la préfecture de Gaoual, illustrant parfaitement l’engagement de AMC envers une Responsabilité Sociétale d’Entreprise proactive et durable.

AGP/29/10/025            MMC/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Matoto/Santé: Le Cardinal Robert Sarah lance les travaux de rénovation et d’extension du dispensaire Saint Gabriel

      Matoto,05 Déc (AGP)- Après 40 années de service au bénéfice des populations de Matoto...

Conakry : quatre présumés malfaiteurs présentés par la DCPJ dans une vaste affaire de vols ciblant des kiosques Orange Money

      Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et...

Kaloum/Campagne présidentielle: Lecture du saint Coran en soutien au candidat de la GMD

      Kaloum : 04 Dec (AGP)- Dans le cadre de la bonne marche des élections...

Football: Le Trophée de la CAN Maroc 2025 fait escale à Paris dans le cadre du Diaspora Tour

      Paris, 4 décembre 2025 – Le Trophée de la Coupe d’Afrique des Nations CAF...