Gaoual, 19 mai. (AGP)- Après les localités de Kamaby, Sambaïlo et Boundou Fourdou relevant de la préfecture de Koundara, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara, Contrôleur Général de Police, est arrivé dans l’après-midi du samedi, 17 mai 2025, dans la sous-préfecture de Kounsitel, préfecture de Gaoual.
Dans cette collectivité aurifère, le gouverneur Mamadou Camara a échangé avec l’ensemble des couches socio-professionnelles autour des chaînes de réticence de certains citoyens et orpailleurs opérant dans cette localité.
Recevant la délégation régionale, les sages de Kounsitel ont exprimé leur adhésion totale au Programme National du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (PN-RAVEC).
A cette occasion, le Secrétaire général de la commune rurale de Kounsitel, Sékou Camara a souligné que sur une population de 15 276 habitants, seulement 2 132 dont 913 femmes sont enrôlées après un mois d’opération.
A date, dit-il, 37 registres sont en cours de traitement pour faire avancer le processus. 60 autres registres complets sont aussi disposés auprès de la Justice.
M. Sékou Camara a adressé les remerciements de ses concitoyens au président de la République, général Mamadi Dounbouya dont le leadership constitue une véritable source de motivation pour les générations futures.
Compte tenu du faible taux de recensement à Kounsitel, le gouverneur Mamadou Camara a indiqué que ce recensement est une affaire de citoyenneté et de responsabilité de tout citoyen guinéen. Il a tiré la sonnette d’alarme par rapport aux risques liés aux réticences, en promettant de s’impliquer dans la résolution des problèmes de kits d’enrôlement. ‘’Refuser de se faire enrôler, c’est faire reculer le développement de Kounsitel. Ce recensement n’est nullement lié au paiement de l’impôt de capitation, comme le racontent les personnes de mauvaise foi.
’’, a-t-il souligné.
S’adressant aux orpailleurs évoluant dans la commune rurale de Kounsitel, le gouverneur, Mamadou Camara a officiellement ordonné le blocage de l’accès de la mine aux orpailleurs non recensés au compte du PN-RAVEC en cours dans le pays.
Il a menacé en ces termes : « Tout orpailleur qui n’est pas recensé, n’aura pas désormais accès à la Mine d’or… ». Une déclaration qui fait froid dans le dos des orpailleurs réticents vis-à-vis du PN-RAVEC.
AGP/19/05/025