Gbessia, 24 janv. (AGP)-Sous l’égide de la Direction générale des Elections (DGE), un atelier d’évaluation des scrutins référendaire du 21 septembre et présidentiel du 28 décembre 2025 s’est ouvert ce samedi 24 janvier 2026 à la mairie de Gbessia.
La salle de réunion de la mairie a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture. Celle-ci a réuni des cadres de la Direction communale des élections, des représentants des partis politiques et des candidats, des acteurs de la société civile ainsi que des professionnels des médias.
L’objectif principal de cette rencontre est d’évaluer le cadre juridique et opérationnel ayant encadré l’organisation et le déroulement des deux consultations électorales.
Prévus du 24 au 25 janvier 2026, les travaux porteront notamment sur l’analyse des forces et des insuffisances constatées, en vue de formuler des recommandations susceptibles d’améliorer l’organisation des prochaines échéances électorales.
Le président de la Délégation spéciale de Gbessia, M. Mory Diakité, a salué l’initiative, qu’il a qualifiée d’importante pour le renforcement du processus démocratique et la consolidation de la transparence électorale en Guinée.
« C’est un réel plaisir pour moi de donner le coup d’envoi de cet atelier. Lors des deux récents scrutins, tout s’est globalement bien déroulé à Gbessia. Toutefois, cela ne nous empêche pas de nous retrouver pour échanger et améliorer les prochaines échéances électorales », a-t-il déclaré.
À l’issue de l’atelier, un rapport final sera élaboré et transmis à la Direction générale des élections. Ce document servira de base pour corriger les insuffisances relevées lors de ces consultations électorales à l’échelle nationale.
AGP/24/01/026 TAK/CM/AND




