Gbessia, 06 Oct. (AGP)- Après trois mois de vacances, les élèves de la commune de Gbessai ont repris le chemin de l’école ce lundi 6 octobre 2025, marquant ainsi le début de l’année scolaire 2025-2026.
Du quartier Dabondy Rails à Gbessia Centre, en passant par Béhanzin, l’affluence était variable, mais globalement satisfaisante.
Assis dans son bureau, M. Abdourahamane Sidibé, Directeur Général d’un établissement privé de la place, s’est réjoui du démarrage effectif des cours et de l’enthousiasme des élèves.
« Après trois mois de vacances, les enfants commencent progressivement à revenir à l’école. Nous sommes très heureux de les accueillir. Depuis deux à trois semaines, nous avons entamé les préparatifs et, ce matin, nous constatons une bonne affluence, grâce à Dieu », a-t-il déclaré.
S’adressant aux parents qui n’ont pas encore envoyé leurs enfants en classe, le Directeur de l’école MOLAFA lance cet appel : « Je demande aux parents de ne plus garder les enfants à la maison. Il est inutile d’attendre. Les cours commencent dès le premier jour. Nous avons un programme à exécuter et il démarre dès l’ouverture des classes.»
Du côté de l’école primaire publique de Dabondy 3, dirigée par M. Alhassane Fatou Bangoura, l’ambiance est également studieuse, malgré un contexte économique difficile.
« C’est un sentiment de joie et de satisfaction de voir que les élèves ont massivement répondu à l’appel. Tout se passe très bien. Selon le programme établi, tous les enseignants sont présents et déjà en situation de classe. Cela correspond aux instructions du ministre de l’Éducation et de notre Directeur Communal, M. Sekos Kaba, qui nous a demandé de commencer le travail dès aujourd’hui », a-t-il précisé.
Bangoura a aussi adressé un message fort aux parents d’élèves : « J’en appelle à la responsabilité des parents. La réussite de l’enfant ne dépend pas que de l’école, mais aussi des parents. Nous constatons malheureusement un certain désengagement. Nous allons intensifier la sensibilisation dans les quartiers et les mosquées afin d’obtenir leur accompagnement. »
Cependant, l’école publique de Dabondy 3 fait face à plusieurs difficultés, notamment le manque de mobilier scolaire.
« Nos problèmes sont nombreux. Le plus urgent reste l’insuffisance de tables-bancs. En plus, l’ancien bâtiment a besoin de rénovation, et nous sollicitons également la pose de dalles dans la cour pour limiter la poussière. Nous espérons une assistance rapide à tous les niveaux », a lancé le directeur.
Malgré ces contraintes, les écoles visitées dans la matinée du ce lundi 06 octobre 2025, affichaient une atmosphère joyeuse, avec des sourires sur les visages des apprenants, en particulier ceux qui découvrent pour la première fois les bancs de l’école.
AGP/06/10/025 TAK/MKC/CM




