Gbessia, 31 jan. (AGP)- L’équipe en charge du déguerpissement des encombrants physiques dans la commune de Gbessia est passée à l’action, vendredi 30 janvier 2026, pour libérer les emprises concernées.
Du carrefour du marché de Yimbaya École jusqu’au garage situé à proximité du siège de la mairie de Gbessia, plusieurs installations ont été démantelées. Il s’agissait notamment de bars en tôles, de maisons de fortune et d’autres constructions anarchiques occupant illégalement le domaine public.
L’opération s’est déroulée sous la supervision des autorités communales, déterminées à faire respecter les règles d’occupation du domaine public, à améliorer la mobilité urbaine et à assainir le cadre de vie des citoyens.
Considéré par les riverains comme un véritable foyer de banditisme et de dépravation, le déguerpissement de cet espace a suscité un réel soulagement au sein de la population locale.
« Cet endroit était devenu une sorte de favela. Une jeune fille seule n’avait plus le courage de traverser ce terrain après 21 heures. De plus, des individus venus d’ailleurs s’y étaient installés, pratiquant le commerce de divers types de drogues. Beaucoup de nos jeunes sont devenus des soulards. Le déguerpissement de ce site aujourd’hui est un travail que nous apprécions. Toutefois, nous demandons aux autorités de ne pas s’arrêter là. Il faut réaménager cet espace », a déclaré Mme Mabinty Soumah.
À travers cette action, les autorités communales réaffirment leur engagement à poursuivre ces opérations dans les autres zones concernées, tout en appelant les populations à la collaboration et au respect des lois en vigueur.
AGP/31/01/2026 TAK/CM/AND




