spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéGouvernorat de Conakry/Trésor Public : Formation des administrateurs économiques et financiers...

Gouvernorat de Conakry/Trésor Public : Formation des administrateurs économiques et financiers communaux

Publié le

spot_img

Conakry 06 Jan. (AGP)-La Direction générale du trésor et de comptabilité publique en collaboration avec la trésorerie principale de la ville de Conakry, a organisé du jeudi 05 à vendredi 06 janvier 2023, un atelier de renforcement des capacités des cadres aux postes comptables des communes et ceux de la ville de Conakry pour mieux appréhender des  nouvelles procédures comptables.

Deux(2) jours durant, les participants se sont familiarisés avec des modules comme la revue du RGGBC, le cadre juridique et organisationnel, le plan comptable de l’Etat, la procédure de production de la balance générale des comptes.

Cet atelier qui a regroupé 33 personnes visait l’implémentation de la migration de la comptabilité à part simple au principe de la comptabilité à partie double et a permis de doter chaque poste comptable d’une maquette outil indispensable à la matérialisation de la tenue régulière de la comptabilité de l’Etat et des collectivités.

S’adressant aux cadres aux participants, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique,  Imourana Soumah s’est félicité de la mobilisation des cadres avant d’informer que la réforme comptable et budgétaire est devenue aujourd’hui plus qu’une nécessité pour les administrations économiques et financières du pays au regard des évolutions actuelles marquées entre autres par la mondialisation, l’intégration des économies et les exigences de bonnes gestion des ressources publiques et de transparences. « Trésorerie Guinéenne se porte bien sous la houlette du Chef de l’Etat le Chef suprême des Armées le Colonel Mamadi Doumbouya et de son premier ministre Bernard Goumou » apprend-on.

Face à ces enjeux dit le Directeur Général, le trésor public guinéen a mis en œuvre, une réforme comptable dont les principaux axes sont entre autres :

– l’adoption d’un nouveau plan comptable de l’Etat permettant la tenue de la comptabilité conformément au principe des droits et obligations constatés ainsi que l’élaboration des manuels d’exécution comptable.

– la réforme du code institutionnel avec l’érection du trésor en Direction Générale.

–  la modernisation du système comptable de l’Etat et des relations entre le trésor public et ses partenaires dont la BCRG.

–  l’extension de la comptabilité à partie double à tous les postes comptables.

–  l’introduction d’une comptabilité patrimoniale plus développée.

– l’informatisation des procédures de comptabilisation et de centralisation. L- l’interconnexion de la Direction Générale du trésor et de la comptabilité  publique à la BCRG.

– l’interface du système comptable intégré de l’Etat.

Pour Imourana Soumah, la formation du personnel devient la clé de voûte pour s’approprier des nouvelles procédures comptables en vigueur.

Présidant les travaux,  la Gouverneure de la ville de Conakry M’mahawa Sylla,  s’est dit très heureuse de la tenue de cette session dans les locaux  du gouvernorat puis de constater que le renforcement des capacités est la seule possibilité pour atteindre les objectifs de performances : « il n’est jamais tard pour apprendre » ajoutera la première autorité de la ville qui a clos les travaux par les motions d’encouragement adressées aux organisateurs apprenants, facilitateurs et les chefs de services communaux auxquels, elle a demandé de multiplier ce genre de formation dans l’intérêt supérieur de la nation.

AGP/06/01/023    MYS/CM

Articles récents

CHAN 2022: Le Sénégal sacré champion d’Afrique

Conakry, 04 fev (AGP)-Le Sénégal est vainqueur face l’Algérie, pays hôte, en finale du...

Journée de citoyenneté et d’Assainissement au Marché Madina / Les citoyens fortement mobilisés pour la cause

Conakry, 04 fév (AGP)- Les marchands étalagistes et autres vendeurs ambulants rangés derrière les...

Boké-Economie : Le PM visite le Centre d’hémodialyse de l’hôpital ANAIM de Kamsar

Boké, 04 fév (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard Goumou en compagnie...

Mamou: 24 Structures de jeunes et de femmes de la région bénéficient des outils de travail

Mamou, 04 fév (AGP)- Dans le cadre de l'autonomisation des jeunes et des femmes...