Gueckédou, 18 juin (AGP)- La direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Gueckédou a interdit aux médias d’assister à la cérémonie de lancement des épreuves du baccalauréat unique, session 2022, vendredi, 17 juin 2022 au collège Sokôrô, un des centres dans la commune urbaine, a constaté l’AGP.
Aux dires du DPE, Kongui Tounkara, il s’agit d’une des instructions données par le ministère de l’éducation au lendemain d’une récente fuite des sujets du BEPC dans la capitale guinéenne. « Depuis que cette action est survenue, j’ai reçu l’instruction de Conakry d’interdire l’accès des personnes portant des téléphones aux centres d’examen », s’est-il défendu.
Ce n’est pas la première fois que les hommes de média, notamment le correspondant de l’AGP, soient empêchés dans leur mission régalienne par des responsables des services publics et privés de la préfecture.
Le mois dernier, les autorités préfectorales de la santé ont exclu l’AGP de la délégation préfectorale qui se rendait à Béthanie, village d’origine du patient guéri de la fièvre Lassa, pour procéder à la cérémonie de réinsertion de celui-ci après son traitement à l’hôpital.
Également, lors d’une visite du directeur pays Bien Aimé Johnson en 2021, le directeur de l’antenne de l’ONG humanitaire Plan International Guinée (PIG), Abraham Kolié a eu à huer le Reporter préfectoral de l’AGP dans l’enceinte même du bureau de l’antenne de l’ONG.
AGP/18/06/022 ZG/CM