Gueckédou, 04 sept (AGP)-Les travaux de l’atelier de renforcement des capacités en français et en calcul en faveur des enseignants du cours préparatoire (CP) ont pris fin mercredi, 31 août 2022 dans la préfecture de Gueckédou.
» Je salue cette initiative du département orientée vers le diagnostic du système éducatif guinéen au lendemain des faibles pourcentages d’admission aux examens nationaux, » a affirmé le Directeur préfectoral de l’éducation (DPE), Kongui Tounkara.
A rappeler que les résultats ont été d’environ 17%, 15% et 9% respectivement au Certificat d’études élémentaires (CEE), au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au baccalauréat unique, session 2022.
Après avoir salué l’appui technique et financier des partenaires, le DPE de Gueckédou a ensuite rappelé l’importance de la formation continue en faveur du personnel enseignant qui, selon lui, favorise la qualité de l’enseignement- apprentissage.
» Les nouvelles dispositions démontrent la volonté des autorités à redonner à l’éducation son image d’antan. Cela annonce une rentrée scolaire réussie, » a vanté le désormais chef section pédagogique chargé de l’enseignement secondaire et technique à la DPE de Gueckédou.
Pour le tout-nouveau promu à la tête de l’éducation préfectorale, cette formation permettra le suivi- évaluation efficace des enseignants à la rentrée scolaire 2022-2023. Il a enfin sollicité auprès de l’État, l’organisation régulière de type de formations.
Pour sa part, le chargé de la formation continue, Mamadi Lèno, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation de ces travaux. « Une construction part d’une fondation solide, » a-t-il dit, avant de renchérir « le CP constitue la pierre angulaire de tout système éducatif ; et la formation des enseignants du CP permet de consolider les acquis scientifiques des élèves. Nous souhaitons que cela soit généralisé à l’ensemble de la corporation, » a plaidé le responsable desdits travaux.
» Le taux élevé des échecs scolaires ces dernières années constitue une des conséquences du manque de formation à la base; je salue les réformes engagées par le département, » a martelé Tewa Aïssata Lèno, enseignante à l’école élémentaire de Farako.
« Ce genre d’initiatives était tant souhaité au sein du personnel enseignant. Nous sortons outillés de nouvelles compétences, » s’est réjoui Sâa Manda Koundouno, enseignant à la délégation scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE) de Koundou Léngo Bengou.
Tenu du 22 au 31 août 2022, cet atelier est une initiative du ministère de l’enseignement pré -universitaire et de l’alphabétisation (MEN-A). Il a regroupé une centaine d’enseignants dont 16 dames de l’enseignement général et du Franco arabe de la direction préfectorale de l’éducation de Gueckédou.
AGP/04/09/022 ZG/CM