AccueilActualitéSociétéGuéckédou-Justice : Une jeune femme condamnée pour des propos injurieux sur les...

Guéckédou-Justice : Une jeune femme condamnée pour des propos injurieux sur les réseaux sociaux

Publié le

Conakry, 15 mai. (AGP)- Le Tribunal de première instance (TPI) de Guéckédou, dans le sud-est de la Guinée, a condamné,  vendredi 15 mai 2026, une jeune femme à six mois de prison avec sursis et à une amende de 500.000 francs guinéens pour des propos jugés injurieux diffusés sur les réseaux sociaux, selon une décision judiciaire consultée par l’AGP.
Mademoiselle Aïcha Tchamy Tolno avait été interpellée le 8 mai 2026 par les services de l’OPROGEM relevant du commissariat central de Guéckédou, après la diffusion sur Facebook de vidéos et publications visant notamment le citoyen Tamba Jacques Kamano.
Selon les autorités judiciaires, les contenus incriminés comportaient des propos considérés comme injurieux, outrageants et portant atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système informatique.
Après son audition par les services compétents, la prévenue avait été placée sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Guéckédou, en attendant son jugement.
À l’issue de l’audience tenue ce  vendredi, le tribunal, statuant publiquement en matière correctionnelle et en premier ressort, a déclaré Aïcha Tchamy Tolno coupable « d’atteinte et de menaces à l’ordre et à la sécurité publics ainsi qu’à la dignité humaine par le biais d’un système informatique ».
Outre la peine de prison assortie de sursis et l’amende, le tribunal a ordonné la suppression des contenus jugés injurieux et interdit à la condamnée l’usage des réseaux sociaux pendant une durée de six mois.
Le TPI de Guéckédou a fondé sa décision sur plusieurs dispositions du Code pénal guinéen ainsi que sur la loi relative à la cybersécurité et à la protection des données à caractère personnel en République de Guinée.
AGP/15/05/026         JPS/CM/AND
spot_img

Articles récents

Double séisme au Venezuela : au moins 164 morts, d’importantes destructions

  Un double séisme d'une puissance inégalée en plus d'un siècle a fait au moins...

Chine/Forum Economique Mondial : Le Ministre Mourana Soumah rencontre les investisseurs à Dalian

  Pékin, 25 juin (AGP)-En marge du Forum d’été de Davos 2026 à Dalian, en...

Pékin/Forum Economique Mondial : La Guinée au cœur des débats sur l’innovation et la croissance durable

Dalian, 25 juin (AGP)-Le Forum économique mondial de Dalian (Davos d’été) a officiellement ouvert...

CMC de Ratoma : ‘’ On m’a poussée à la sortie moins de 24 heures après mon accouchement par césarienne’’, témoigne Mme Toure Aïssata...

  Conakry, le 25 juin (AGP)-Au centre de santé de Ratoma, des femmes ayant accouché...