Guéckédou, 11 fev (AGP)-Dans un esprit de recueillement, de compassion et de devoir de mémoire, la ville de Guéckédou a abrité, mardi, 10 février 2026, une cérémonie commémorative dédiée aux victimes des agressions rebelles des années 2000, une page douloureuse de l’histoire de la préfecture et de la Guinée.
Cette cérémonie de haute portée symbolique est organisée sous l’initiative de Madame Hadja Maïmouna Yombouno, Première Vice-Présidente du Conseil National de la Transition (CNT), fille de la région et fervente défenseure des valeurs de paix, de justice et de cohésion sociale.Dans son allocution, Madame Hadja Maïmouna Yombouno a rappelé avec émotion les souffrances endurées par les populations de Guéckédou lors de cette période sombre, marquée par des pertes en vies humaines, de destructions de biens, des déplacements forcés et des traumatismes profonds.
Elle a souligné l’importance de préserver la mémoire collective afin que de tels événements ne se reproduisent plus jamais.
« Se souvenir, c’est aussi s’engager à bâtir un avenir fondé sur la paix, la réconciliation et le vivre-ensemble », a-t-elle déclaré.
La cérémonie a été ponctuée par la lecture du saint coran à la grande mosquée de Guéckédou, et des prières œcuméniques, des moments de silence et des témoignages empreints d’émotion, en mémoire des victimes innocentes à la paroisse notre Dame de Rosaire de l’église catholique de Guéckédou.
Clôturant la cérémonie, la Première Vice-Présidente du CNT, a réaffirmé son engagement aux côtés du président de la République, Mamadi DOUMBOUYA, et son gouvernement à œuvrer pour la consolidation de la paix, la justice sociale et la reconnaissance des souffrances endurées par les populations affectées.
Cette cérémonie commémorative a pris fin par le partage d’un repas collectif comme symbole de résilience, de solidarité et d’espoir pour un Guéckédou réconcilié, debout et tourné vers un avenir meilleur.
AGP/11/02/026 JPS/MKC/AND




