AccueilActualitéPolitiqueGueckédou: Le gouvernement envisage des actions pour effacer les stigmates de l’agression...

Gueckédou: Le gouvernement envisage des actions pour effacer les stigmates de l’agression rebelle (PM)

Publié le

Gueckédou, 12 Fév. (AGP)- A l’instar des autres préfectures de la région administrative de N’zerékoré, le chef du gouvernement, Amadou Oury Bah et sa délégation, ont été reçus lundi, 10 février 2025 dans la préfecture de Gueckedou.

Tout d’abord avec la notabilité de Gueckedou, des prières et bénédictions ont été formulées pour la paix et la réussite des actions président de la République, Général Mamadi Doumbouya.

Dans son allocution de bienvenue, le chef de la notabilité, Doyen Fodé Mathias Dembadouno, patriarche de Gueckédou, a mis en exergue les préoccupations majeures de sa communauté. Ce sont entre autres, le projet d’achèvement des travaux de bitumage des 18 Km de la voirie urbaine et la réalisation du barrage hydroélectrique de Kéno.

De son côté, Mme Sia Eveline Koundouno, présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gueckedou, a salué les avancées significatives réalisées par le gouvernement du CNRD. Elle a cité entre autres, l’octroi de 6000 doses de vaccin contre la rase canine, l’acquisition des kits sanitaires pour la césarienne, la subvention en médicaments des centres de santé garantissant ainsi un accès amélioré aux soins de santé pour les populations et la dotation des enseignants de l’élémentaire en tablettes pour assurer la formation à distance des enseignants pré-primaire.

Le premier ministre, dans son adresse à la population massivement mobilisée, a tout d’abord compati à la douleur que Gueckedou a été victime pendant les incursions rebelles en l’an 2000, avant d’inviter les responsables locaux à faire preuve d’attention sur la réalisation des différents projets pour le développement des communautés. Il leur  a demandé  de  remonter au plus vite que possible les défaillances décelées sur le terrain avec les entreprises en charge de l’exécution des travaux, en vue dit-il, d’une prise de dispositions rapide par le gouvernement.

Il a rassuré les responsables des services  administratifs et des groupements de femmes et jeunes, qu’il transmettra  fidèlement les différentes préoccupations majeures exprimées  par la notabilité, les jeunes et les femmes, à l’autorité compétente  afin  de prendre des  dispositions rapides  pouvant permettre  de revoir vite  Gueckedou comme il était  avant l’agression rebelle de  2000.

AGP/12/02/025                               JPS/CM/AND

spot_img

Articles récents

Guinée/Système de Normalisation et de Métrologie : Bientôt des opérations de contrôle de routine

Conakry, 16 sept (AGP)-Le Ministère du Commerce et de l'Industrie va bientôt lancer des...

Forécariah/Retraite stratégique : Le ministère de la fonction publique mise sur la performance

  Forécariah, 16 sept (AGP)-La revue à mi-parcours du Ministère de la Modernisation de l’Administration...

Assainissement : L’ANASP met un camion et des kits à la disposition de la région de Mamou

  Mamou, 16 sept (AGP)-Le Ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures à travers...

Gbèssia : Quatre personnes d’une même famille périssent dans un incendie

  Gbessia, 16 sept (AGP)-Un incendie, qui serait provoqué par un court-circuit électrique, s’est déclaré...