Gueckédou, 12 Fév. (AGP)- A l’instar des autres préfectures de la région administrative de N’zerékoré, le chef du gouvernement, Amadou Oury Bah et sa délégation, ont été reçus lundi, 10 février 2025 dans la préfecture de Gueckedou.
Tout d’abord avec la notabilité de Gueckedou, des prières et bénédictions ont été formulées pour la paix et la réussite des actions président de la République, Général Mamadi Doumbouya.
Dans son allocution de bienvenue, le chef de la notabilité, Doyen Fodé Mathias Dembadouno, patriarche de Gueckédou, a mis en exergue les préoccupations majeures de sa communauté. Ce sont entre autres, le projet d’achèvement des travaux de bitumage des 18 Km de la voirie urbaine et la réalisation du barrage hydroélectrique de Kéno.
De son côté, Mme Sia Eveline Koundouno, présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine de Gueckedou, a salué les avancées significatives réalisées par le gouvernement du CNRD. Elle a cité entre autres, l’octroi de 6000 doses de vaccin contre la rase canine, l’acquisition des kits sanitaires pour la césarienne, la subvention en médicaments des centres de santé garantissant ainsi un accès amélioré aux soins de santé pour les populations et la dotation des enseignants de l’élémentaire en tablettes pour assurer la formation à distance des enseignants pré-primaire.
Le premier ministre, dans son adresse à la population massivement mobilisée, a tout d’abord compati à la douleur que Gueckedou a été victime pendant les incursions rebelles en l’an 2000, avant d’inviter les responsables locaux à faire preuve d’attention sur la réalisation des différents projets pour le développement des communautés. Il leur a demandé de remonter au plus vite que possible les défaillances décelées sur le terrain avec les entreprises en charge de l’exécution des travaux, en vue dit-il, d’une prise de dispositions rapide par le gouvernement.
Il a rassuré les responsables des services administratifs et des groupements de femmes et jeunes, qu’il transmettra fidèlement les différentes préoccupations majeures exprimées par la notabilité, les jeunes et les femmes, à l’autorité compétente afin de prendre des dispositions rapides pouvant permettre de revoir vite Gueckedou comme il était avant l’agression rebelle de 2000.
AGP/12/02/025 JPS/CM/AND