spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéGueckedou: Le ministre de la santé inaugure  la maternité de l’hôpital préfectoral

Gueckedou: Le ministre de la santé inaugure  la maternité de l’hôpital préfectoral

Publié le

spot_img

Gueckedou, 25 juil. (AGP)- Le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah a effectué mardi 23 juillet 2024, une visite de travail dans la commune urbaine de Gueckedou, accompagné de plusieurs cadres de son cabinet.

Aucune description disponible.

Ce séjour du ministre, Dr Oumar Diouhé Bah avait pour objectif de toucher du doigt les réalités du terrain, échanger avec le personnel soignant, faire l’état des lieux des infrastructures sanitaires et réitérer   la gratuité de la césarienne. Ce déplacement a été mis à profit pour procéder à la remise officielle de la maternité de l’hôpital préfectoral de Gueckedou, construite par le Projet d’Appui au Système de Santé (PASA) dans le but de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile dans la préfecture.

Après les salutations coutumières  chez le patriarche Fodé Matthias Dembadouno,  le ministre et sa délégation se sont rendus à la Direction Préfectorale de la Santé où la DPS, Dr Guilavogui Sira Hélène a  évoqué  le cas de  vétusté du matériel de travail dans certaines  structures sanitaires tels  que les  Centres de Santé  de Ouèndé – kénèma, de  Tékoulo, de Témessadou, de Guendembou et de Magala dans la commune urbaine, le non  fonctionnement de deux (2) nouveaux centres de santé améliorés  notamment de Fangamadou, et de Koundou Lèngobengou par manque d’équipements et d’agents qualifiés de l’État.

Elle également souligné le mauvais état des moyens de déplacement, et formulé la demande d’accompagnement du gouvernement pour la construction des postes de santé dans certaines zones très reculées, le recrutement du personnel soignant et la titularisation du Directeur des Ressources Humaines, intérimaire depuis 7ans.

Dans sa prise de parole, Dr Oumar  Diouhé  Bah a tout d’abord remercié  le patriarche pour son accueil.  Il a ensuite  invité  le personnel de santé  au respect de l’éthique et de la déontologie du métier avant de  promettre  de construire un nouveau  centre de santé dans la sous-préfecture de Tékoulo située à 20 km de la commune urbaine de Gueckedou.

Le ministre a aussi   demandé la création d’un district sanitaire  à Gueckedou et de faire un mémo incluant tous les besoins liés à la santé et aux préoccupations des structures sanitaires pour la santé de la population.

Il faut rappeler que cette visite de terrain par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, a été couronnée par la visite des différents services de l’hôpital préfectoral et l’inauguration de la maternité.  Il invite le personnel de la santé et toutes les structures sanitaires de Gueckedou à cultiver un comportement de responsabilité et rassurer à la population de tout ce qui est gratuit.

AGP/24/07/024         JPS/CM/AND

 

Articles récents

Guinée/Sécurité : Fin de stage de la 2ème promotion des agents de la section d’intervention et de protection de la police

Conakry, 17 oct. (AGP)-Après avoir passé 45 jours de formation, les stagiaires de la...

Labé : Des cadres des services déconcentrés s’approprient des textes portant sur le code de l’environnement

Labé, 17 oct. (AGP)- Les cadres des services déconcentrés de Labé suivent un atelier...

Labé-Trafic de drogue : Plus de 110 Kg de chanvre indien saisis par les services des douanes

Labé, 17 Oct. (AGP)- Dans la journée du jeudi, 10 octobre 2024, les agents...

Coopération Guinée-UE : Signature de quatre conventions de financement d’un montant de 104 millions d’euros

Conakry 17 oct (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à...