Guéckédou, 02 juil (AGP)-Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Institut National des Statistiques (INS), a procédé le mardi, 1er juillet, au lancement officiel du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4) sur toute l’étendue du territoire national.
A Guéckédou, c’est le préfet, Colonel Fahindo Nikavogui qui a présidé le lancement officiel de cette activité qui va durer un mois.
A l’occasion, Colonel Fahindo Nikavogui a invité les populations à faciliter le travail aux agents recenseurs qui seront déployés sur le terrain.
« Le recensement est un acte de souveraineté, une opération statistique d’envergure nationale dont l’objectif principal est de connaître l’effectif général de la population pour pouvoir orienter les décisions politique, sociale et économique de notre pays dans une perspective inclusive de développement durable », indique l’autorité préfectorale.
Pour sa part, le coordonnateur préfectoral du RGPH 4, M. Moussa Aminata Camara, insiste sur l’implication des responsables locaux dans la réussite des opérations: « Je tends la main à tous les élus locaux de la préfecture et leurs conseillers afin qu’ils soient des facilitateurs auprès des ménages par la sensibilisation pour la bonne collecte des données, car leur implication va sans nul doute, permettre de produire le résultat escompté pour le progrès et la prospérité de la préfecture ».
Pour assurer le succès à cette opération dans la préfecture de Guéckédou, 436 agents recenseurs, 126 chefs d’équipes et 20 contrôleurs seront déployés pour une durée allant du 1er au 31 juillet 2025.
AGP/02/07/025 JPS/MKC/AND