Guéckédou, 28 août (AGP)-L’atelier de formation sur l’éducation complète de la sexualité pour l’épanouissement de la jeune fille en milieu scolaire, a été lancé lundi, 26 août 2024, dans la préfecture de Guéckédou.
Le projet pilote initié par l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) de N’Zérékoré est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Au total, douze 12 écoles primaires et secondaires dans les communes rurales et la commune urbaine, ont pris part à ladite formation qui se déroule sur une période de trois (3) jours, à l’école primaire Patrice Lumumba, dans la commune urbaine de Guéckédou.
Pour le superviseur régional Pépé Lamah, cet atelier de formation a pour objectif principal, de former et enseigner des enfants du CE, CM et collège sur l’éducation sexuelle complète, leur amener à maîtriser les comportements par rapport au sexe et prendre toutes les dispositions mais également avoir toutes les connaissances pour pouvoir le faire.
Pour finir son intervention, Pépé Lamah a exhorté tous les enseignants des différentes écoles, de transmettre fidèlement ce message aux enfants sans tabou afin d’éviter les grossesses non désirées.
De son côté, le Facilitateur, Faya Tolno, a sollicité la démultiplication d’une telle initiative qui aidera les enfants particulièrement ceux en zones rurales, à avoir les connaissances bien fondées sur la notion du sexe.
Finda Matta Léno, participante, promet de transmettre fidèlement ce message aux ayants-droit.
Pour elle, ce sujet vient à point nommé pour permettre aux enfants qui sont souvent victimes des cas de grossesses, d’avoir désormais la parfaite maitrise de la sexualité.
AGP/28/08/024 JPS/MKC/AND