Guéckédou, 02 Jan (AGP)-Les autorités préfectorale et communale en collaboration avec l’Alliance pour le Développement Intégré de la Préfecture de Gueckédou (ADIPREG) ont procédé mercredi, 1er janvier 2025, à l’ouverture officielle du fleuve Makona pour les festivités culturelles des jeunes.
Ce fleuve Makona, situé à 5 Km de la commune urbaine de Guéckédou et qui fait frontière à deux pays limitrophes de la Guinée, à savoir le Liberia et la Sierra Leone, accueille chaque année les festivités marquant le nouvel an, dans l’optique du renforcement des liens d’amitiés, de fraternité, du maintien d’une paix durable et la préservation de l’identité culturelle de ladite région.
Ce projet a pour objectif de promouvoir les cultures locales à travers des évènements culturels et touristiques, attirant au moins 60.000 participants chaque année.
Le lancement officiel des festivités a été présidé par le préfet de Guéckédou, Colonel Fahindo Nikavogui.
Après les bénédictions et prières formulées par la notabilité de la ville de Techendenan Dembadouno, le colonel Fahindo Nikavogui a interpelé la couche juvénile à plus de responsabilité dans la manière de fêter. Il n’a pas manqué d’attirer l’attention de la société de téléphonie Orange Guinée en sa qualité de sponsor leader de cet évènement, de multiplier ses actions afin que cet espace soit dans un confort idéal pour l’année prochaine.
Pour sa part, Madame Sia Eveline koundouno, présidente de la délégation spéciale de la commune urbaine de Guéckédou, a souhaité bonne et heureuse année 2025 aux frères et sœurs des deux pays voisins à la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia pour le déplacement effectué dans le cadre du renforcement du tissu social. L’autorité communale a également remercié l’entreprise Guico-press, qui grâce à ses travaux, ce site culturel est devenu praticable pour permettre aux engins de circuler librement.
Il faut noter que cet évènement culturel organisé par l’ADIPREG n’a connu aucun incident majeur, grâce à l’implication des forces de défense et de sécurité qui ont parfaitement assumé leur rôle régalien au bénéfice des populations des trois (3) pays.
AGP/02/01/025 JPS/MKC/AND