spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGueckedou : pose de la première pierre du siège du Conseil du...

Gueckedou : pose de la première pierre du siège du Conseil du district de Teldou

Publié le

Gueckedou, 12 jan. (AGP)-Le district de Teldou, relevant de la sous-préfecture de Témessadou Djibo, préfecture de Guéckédou, a vécu un moment historique ce jeudi, 08 janvier 2026 avec la cérémonie solennelle de pose de la première pierre du bâtiment devant abriter le Conseil du district.
Cette initiative communautaire est portée par l’Association des Ressortissants de Teldou pour le Développement (ARTD), dans le but de renforcer la gouvernance locale et de doter le district d’un cadre administratif adéquat.
La cérémonie a été présidée par le Président de la Délégation spéciale de la sous-préfecture de Témessadou, Robert Kotembendouno, en présence des dix (10) présidents de secteurs, des sages, des leaders communautaires, des jeunes, des femmes, ainsi que des partenaires œuvrant pour le développement communautaire.
 Le président de l’ARTD,  Tamba Joseph Tolno, a rappelé les objectifs de cette initiative : « L’objectif qui nous anime à travers cette action est de promouvoir le développement du district de Teldou et de renforcer la cohésion ainsi que la connaissance mutuelle entre les filles et fils ressortissants du district. »
Il a expliqué que, suite à un diagnostic participatif réalisé lors d’une réunion communautaire, plusieurs défis majeurs ont été identifiés, notamment le manque criant d’un local approprié pour les réunions et les activités du bureau du district.
« C’est dans cette dynamique d’émergence inclusive que nous avons jugé nécessaire, sur fonds propres et en collaboration avec les citoyens du district, d’engager la construction de cette infrastructure », a-t-il précisé.
Tamba Joseph Tolno a également lancé un appel solennel aux institutions, aux entreprises, aux partenaires au développement communautaire ainsi qu’au Gouvernement guinéen, afin de soutenir cette initiative pour la réussite des objectifs de l’association, en synergie avec la communauté de Teldou. L’ambition est d’offrir un cadre de travail moderne, fonctionnel et adapté, favorisant une meilleure organisation des activités administratives du district.
La construction de cette première infrastructure communautaire, entièrement financée sur fonds propres, symbolise l’espoir, la responsabilité collective et la volonté commune de bâtir un avenir meilleur pour les générations présentes et futures du district de Teldou.
Les populations locales ont exprimé leur profonde reconnaissance aux autorités et aux partenaires pour cet important projet, tout en formulant des prières pour la bonne exécution des travaux dans les délais prévus.
Il faut noter que cette infrastructure comprendra un bureau pour le district, un hangar communautaire et deux (02) blocs de latrines, pour un coût total de réalisation estimé à 364 586 631 francs guinéens (GNF).
AGP/12/01/026               JPS/CM/AND
spot_img

Articles récents

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...