Gueckédou, 21 sept. (AGP)-Les opérations de vote dans le cadre du référendum constitutionnel de ce dimanche 21 septembre 2025 se déroulent dans le calme et la sérénité à Gueckédou, notamment dans les 26 quartiers de la commune urbaine. Le scrutin se tient conformément aux règles établies par la Direction générale des élections.
Dès les premières heures de la matinée, les citoyens se sont mobilisés massivement devant les bureaux de vote pour exprimer leurs choix concernant la nouvelle Constitution.
Dans la commune urbaine de Gueckédou, 40 centres avaient été ouverts pour la distribution des cartes d’électeurs. Sur les 39 962 électeurs inscrits, 39 562 cartes ont été effectivement retirées, soit un taux de distribution de 99,24 % à la veille du scrutin.
Pour assurer le bon déroulement du vote, la Direction communale des élections a mis en place 112 bureaux de vote, encadrés par 560 délégués répartis dans l’ensemble de la commune urbaine.
Le ministre du Travail et de la Fonction publique, M. Faya François Bourouno, a accompli son devoir civique au centre de vote de l’école primaire du quartier Macenta-Koura, en présence des autorités préfectorales de Gueckédou.
Il convient de souligner que la journée électorale se déroule dans un climat de paix, grâce à la présence effective des forces de défense et de sécurité, déployées dans toutes les localités de la préfecture.
AGP/21/09/025 JPS/CM/AND




