Guéckédou, 21 juin (AGP)-Les agents présélectionnés de la préfecture de Gueckedou viennent de boucler la formation axée sur la notion de collecte des données de la population au compte du 4e Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH-4).
Cette formation a été lancée le 30 mai 2025 à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI) en présence des autorités administratives et communales de Guéckédou.
Le coordinateur du RGPH-4 de Guéckédou, Moussa Aminata Camara, a remercié les autorités préfectorales pour leur accompagnement durant tout le processus de formation. Il dit qu’il compte encore sur elles (autorités) pour la suite des activités de collecte des données par les agents qui seront déployés sur le terrain dans un bref délai.
Pour la candidate Crevet Mansaré, ce recensement est très important pour le pays. ‘’ Depuis 2014 le pays n’a pas connu un autre recensement. Le RGPH-4 permettra de connaitre le nombre de la population, pour une meilleure prise en charge de nos différents problèmes en fonction des différentes unités administratives du pays, en matière de besoins, mais également connaitre les indicateurs sur les flux migratoires, le taux de fécondité et de mortalité’’, a expliqué Crevet Mansaré.
De son côté, la candidate SIA Mama Koundouno a fait savoir qu’elle est heureuse de participer à cette formation qui lui a permis d’être suffisamment en mesure de pouvoir collecter des informations une fois sur le terrain, faire la concrétisation d’une concession, la numérotation des bâtiments et ménages, en souhaitant bonne chance aux meilleurs après l’évaluation finale.
Il faut retenir qu’à Guéckédou, 664 agents ont bénéficié de cette formation, mais seulement 539 seront retenus dont 129 pour la commune urbaine.
AGP/21/06/025 JPS/MKC/AND