spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGueckédou/TPI : Un chauffeur condamné à 5 ans de prison pour homicide involontaire

Gueckédou/TPI : Un chauffeur condamné à 5 ans de prison pour homicide involontaire

Publié le

spot_img

Guéckédou, 18 juil (AGP)-Le Tribunal de Première Instance (TPI) de Guéckédou délocalisé à la maison des jeunes pour la circonstance, a siégé mercredi 17 juillet 2024 sur une audience correctionnelle concernant un cas d’accident de la circulation qui avait coûté la vie à un conducteur de taxi-moto.

Le TPI de Guéckedou, statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort et après avoir délibéré sous l’action publique, a déclaré, Lamile Haba, chauffeur de profession, coupable d’homicide involontaire par accident de circulation sur la personne de Nicola Mamadou, conducteur de taxi-moto.

Pour la répression, le tribunal le condamne à 5 ans de prison et au payement de 10 millions de francs guinéens. Ordonne la suspension pour une durée de 3 ans de son permis de conduire et l’interdit la conduite de tout véhicule pendant 30 ans, ce après avoir purgé sa peine. Aussi, la confiscation du véhicule TOYOTA IH immatriculé AG 44 29 02 ayant commis l’accident et ordonne l’affichage de cette décision au bureau du Syndicat de Gueckédou pour être transmis à celui de N’Nzérékoré.

Devant le président TPI, Kabinet Keita, l’épouse de la victime a déclaré : « Je n’ai plus d’autres espoirs après la mort de mon mari. C’est lui seul qui s’occupait de nous, sa mère et moi, il était orphelin de père, je me confie à la sagesse des personnes de bonne volonté et à l’autorité judiciaire de Gueckedou pour les dommages. La famille est satisfaite du jugement rendu ».

Pour rappel, Nicola Mamadou, âgé d’une vingtaine d’années, a été mortellement percuté par la Toyota conduite par Lamile Haba dans la commune urbaine de Guéckédou. Il a été inhumé le 11 juillet 2024 dans son village natal dans la sous-préfecture de Tékoulo préfecture de Gueckédou.

AGP/18/07/024       JPS/MKC/AND

 

 

 

 

Articles récents

CAN féminine 2025 : le Nigeria renverse le Maroc et remporte le dixième titre de son histoire

Les Super Falcons sont une nouvelle fois sur le toit de l'Afrique. Et c'était...

Guinée : la nouvelle constitution, socle de progrès

À l’aube du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, la Guinée affronte un tournant...

Mandiana/Sakhodou-Seinko : Route, forage et poste de santé pour un nouvel élan de développement

Mandiana, 26 juil (AGP)-Dans le cadre de la promotion des infrastructures de base prônée...

Dabiss : le préfet de Boké vulgarise le projet de nouvelle Constitution

Boké, 26 juil (AGP)-La commune rurale de Dabiss, située à 53 kilomètres du chef-lieu...