spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGueckédou/ Transition: Les autorités sollicitent l'adhésion des populations aux idéaux du CNRD

Gueckédou/ Transition: Les autorités sollicitent l’adhésion des populations aux idéaux du CNRD

Publié le

spot_img

Gueckédou, 07 sept(AGP)- La préfecture de Gueckédou, à l’instar des autres garnisons militaires du pays, a célébré le premier anniversaire de l’avènement du CNRD au pouvoir  dans un esprit de solidarité civilo- militaire.

 

C’est l’enceinte du Bataillon autonome de Gueckédou (BAG) qui a servi de cadre aux cérémonies en présence des responsables des services préfectoraux, des services de défense et de sécurité, les organisations de la société civile (OSC), les représentants des confessions religieuses, la notabilité ainsi que des populations de tout bord.

 

« L’an 1 du CNRD marque une nouvelle ère du changement politique issue d’une longue crise sociopolitique et économique ; c’est pour moi un honneur de célébrer l’avènement au pouvoir du Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD), à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya, Chef suprême des forces armées guinéennes. C’est une date désormais gravée dans les annales de l’histoire de la Guinée, » a affirmé le préfet de Gueckédou, le Colonel Moussa Condé, officier supérieur de la marine nationale.

 

À en croire le préfet Condé, l’esprit patriotique du président du CNRD conduirait à une transition apaisée, inclusive et participative à travers des chantiers de refondation déjà entrepris. « La mise en place du CNT ,la création et la mise en place de la cour de répression des infractions économiques et financières ( CRIEF), l’assainissement du fichier de la fonction publique, la récupération des biens immobiliers de l’Etat, la réalisation des infrastructures routières, l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées….en sont entre autres des preuves éloquentes d’une année de gouvernance vertueuse », a-t-il dit.

 

Et d’ajouter : « Travaillons ensemble à rebâtir une nation forte, prospère pour un peuple uni et indivisible. Soutenons les idéaux du Président de la transition dans un esprit patriotique »,  a-t-il lancé.

Il a terminé par mettre l’accent sur la mission régalienne de l’armée avant d’exhorter ses frères d’armes à l’obéissance et au respect de la hiérarchie.

 

Pour sa part, le Commandant du Bataillon autonome de Gueckédou (COMABAG), le Colonel Moro Diakité a rappelé l’idée qui a prévalu à la création de l’Armée guinéenne en date du 1er Novembre 1958. « Nos pères fondateurs ont eu pour seule ambition de défendre l’intégrité du territoire et de consolider la souveraineté nationale dont l’armée fait preuve au prix d’énormes sacrifices. L’échec successif des politiques, marqué par la mauvaise gestion de la chose publique, pousse l’armée à prendre ses responsabilités, en témoignent les évènements du 05 septembre 2021dans notre pays », a-t-il fait remarquer.

Le Colonel Diakité a tenu à rassurer les populations de Gueckédou de la détermination des autorités et du CNRD à poursuivre les réformes engagées dans l’intérêt supérieur de la Nation.

Il a indiqué l’importance de l’adhésion des populations au programme de réformes du CNRD, notamment la mise en place des bases solides d’une bonne gouvernance censée favoriser un État démocratique.

Le commandant a fait une main tendue des forces de défense et de sécurité à l’endroit de la population orientée vers des actions civilo-militaires entreprises aux premières heures du CNRD.

 

Une série de démonstrations de l’unité des Commandos chinois a couronné la célébration suivie d’un défilé des différents corps d’armées, des chasseurs traditionnels (Donzos) ainsi que des associations et groupements de femmes de la préfecture.

AGP/07/09/022              ZG/AND

Articles récents

Somalie : au moins neuf morts dans deux attaques des shebab

Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des fonctionnaires locaux, et 10 autres...

Dubréka/An 64 de l’indépendance : Grandiose manifestation des populations

Dubréka, 03 oct (AGP)-A Dubréka, à l’image des autres localités  du pays, le 2...

Boké-Criminalité: Deux corps sans vie retrouvés à Dabiss

Boké, 03 oct (AGP)-La sous-préfecture de Dabiss, située dans la commune rurale de Tanènè,...

Lola/An 64 de l’indépendance : Célébration du 02 octobre dans la préfecture

Lola, 03 oct (AGP)-Lola à l'instar des autres préfectures du pays, le 64ème anniversaire...