Conakry, 25 oct. (AGP)-La Guinée tient désormais son propre Modèle International des Nations Unies (GUIMUN). La première édition a été officiellement lancée ce vendredi, 24 octobre 2015, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, avec pour ambition de former une jeunesse guinéenne consciente, ouverte et actrice des grands débats mondiaux.
Présidée par le ministre de la Jeunesse, Mamadou Cellou Baldé, la cérémonie a réuni plusieurs personnalités, dont la ministre de l’Industrie et des PME, Dr Diaka Sidibé, marraine de l’événement, ainsi que la coordinatrice du Système des Nations Unies en Guinée.
Le ministre de la Jeunesse a salué « la maturité, le leadership et le patriotisme de la jeunesse guinéenne », engagée dans la réflexion sur les défis climatiques, économiques et diplomatiques.
De son côté, la ministre Diaka Sidibé a rappelé que, sous le leadership du président Général Mamadi Doumbouya, la Guinée mise sur une refondation fondée sur la souveraineté, la valorisation des ressources et la formation d’une élite nouvelle.
Pour le président du GUIMUN, Mohamed Sall, ce modèle vise à « initier les jeunes au fonctionnement de l’Assemblée générale de l’ONU et à formuler des solutions pouvant inspirer les États membres dans la gestion des crises mondiales ».
Avec cette initiative, la jeunesse guinéenne affirme son ambition de contribuer à la diplomatie internationale et à la construction d’un monde plus solidaire.
AGP/25/10/025 MBD/MKC/CM




