Conakry 05 oct (AGP)- le peuple de Guinée a célébré dimanche, 02 octobre 2022, au Palais du Peuple, la date anniversaire d’indépendance acquise après un choix historique du peuple le 8 septembre 1958, sous la haute autorité du Président de la transition Colonel Mamadi DOUMBOUYA, les membres du gouvernement et ceux des institutions nationales et internationales.
Au-delà du caractère festif de cette journée, la question de la citoyenneté demeure une préoccupation majeure affirment beaucoup de Guinéens communément appelés » les vrais gens”.
Ils estiment que la question de la citoyenneté en Guinée demeure préoccupante après 64 ans d’indépendance .
A cela s’ajoute le déficit de patriotisme pour asseoir un processus fiable de dialogue entre les acteurs politiques. Ils notent également la précarité du panier de la ménagère et les faiblesses d’assises des institutions démocratiques financières et économiques dans le pays.
Pour certains observateurs, aucun pouvoir n’a le droit de rejeter les citoyens qui participent au développement de sa nation de façon positive”.
Selon l’administrateur général de la cellule balais citoyen FRANCIS KOLIE tout le monde se doit de célébrer l’indépendance de la Guinée différemment pour la simple raison que c’est une expression au delà du caractère festif du 02 octobre, c’est également une opportunité de parler des maux et des progrès du patrimoine commun de tous qu’est “la Guinée”
AGP/05/10/022 MYS/ABD