Conakry, 07 déc.(AGP) – La 4ème Édition du Forum de l’Étudiant Guinéen, a été lancée officiellement ce mercredi, 06 décembre 2023 au palais du peuple. Un panel a été animé autour du thème dudit forum ‘’Études Supérieures et Pratiques Professionnelles : le Défi des Compétences et de l’Employabilité’’
Le but, apprend-t-on, est qu’à la fin de ces trois (3) jours, que les participants puissent toucher du bout du doigt les problèmes qui assaillent les universités en vue d’apporter des solutions. La problématique de la compétence et de l’employabilité des étudiants sortants des institutions supérieures d’enseignement de la Guinée, sera aussi abordée.
Abordant la thématique , le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (METFPE) Alpha Bacar Barry, a indiqué qu’au niveau de son département, il a été très rapidement initié un programme accéléré pour la création de vingt-mille (20.000) emplois.
« Sur ce programme accéléré nous avons trois (3) axes. Le premier axe est évidemment important parce qu’il répond à la problématique de la compétence et de l’employabilité des institutions à la fois comme celles de l’enseignement supérieur mais aussi des institutions d’enseignement technique ».
Poursuivant, le ministre Bacar Barry a mentionné que ce programme permettra d’offrir la possibilité à six-mille (6000) jeunes guinéens d’avoir des contrats dans les entreprises.
« Contrats pendant lesquels l’État prend le salaire en charge de l’entreprise hôte, forme l’individu pendant une année. Et au bout de cela, si l’entreprise est satisfaite, elle peut lui offrir un Contrat à Durée Déterminée (CDD) de trois (3) ans ou un contrat à durée indéterminée (CDI) », a-t-il soutenu.
AGP/07/12/023 AOK/ABD