spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSportGuinée/6ème AG de la CARP : La Cote d’Ivoire remporte le prix...

Guinée/6ème AG de la CARP : La Cote d’Ivoire remporte le prix de meilleure performance avec six (6) médailles dont quatre (4) en or

Publié le

spot_img

 

 

Conakry, 02 Juin (AGP)- La Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et Sport pour Tous (FEGRAPE), en collaboration avec le Ministère de la jeunesse et des sports, a organisé avec succès, à Conakry, la 6ème Assemblée Générale Statutaire de compétition de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour Tous (CARP).

Plusieurs personnalités ont réhaussé de leur présence cette rencontre continentale notamment le président du CNT, Dr Dansa Kourouma en qualité d’invité d’honneur, l’Ambassadeur de la République du Mali en Guinée, sous la présidence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Bogola Haba.

Le lancement des activités a eu lieu vendredi, 30 Mai sur l’ile de Tamara, dans la commune de Kassa, au large de Conakry.

L’événement a regroupé 14 pays africains avec 48  athlètes dont 21 internationaux et 27 nationaux, repartis selon les catégories suivantes: Vétérans 1 ,vétérans2, Senior,  super vétérans des hommes et des femmes .

Au terme de la compétition, 14 médailles ont été décernées et la République de la Côte d’ivoire, a été classée meilleure performance avec six (6)  médailles dont quatre (4) en or ,une en argent et une en bronze.
La République de Guinée, pays hôte, a été classée 2ème  avec sept (7) médailles : Deux en or, quatre argent et un bronze. La troisième place est occupée par le Togo avec une médaille de bronze.

Dans son intervention, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, invité d’honneur à la Randonnée de masse, a remercié le Ministre de la jeunesse et des sports ainsi que la Fédération Guinéenne de Randonnée Pédestre et Sport pour Tous (FEGRAPE), indiquant que le sport fait partie de la vie.

« Pratiquer le sport d’ensemble, c’est rapprocher les citoyens, renforcer l’unité nationale tout en œuvrant pour la santé publique », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Le Ministre de la jeunesse et des sports Bogola Haba, s’est réjoui de la tenue de cette compétition en terre guinéenne :

 

« C’est la première fois que nous organisons la compétition de randonnée d’endurance, nous avons identifié île de Tamara qui a permis sur le plan des destinations touristiques, de communier avec les communautés locales, une nature sans voiture, sans moto et littéralement propre. C’est occasion pour nous de lancer un programme qu’on appelle « santé pour tous « qui sera coordonné par la FEGRAPE », a-t-il déclaré.

De son côté, la présidente de la Confédération la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour tous (CARP), Marie Laure Essan, a rappelé l’historique de son organisation : « Il est bon de savoir que la confédération africaine de Randonnée Pédestre et du Bien-être pour tous est née le 14 août 2019 par la volonté de dix (10) pays dont la  République de Guinée qui occupe une place très importante au sein de la fédération africaine de Randonnée, par ce qu’elle s’occupe de la communication », a-t-elle  dit avant d’ajouter : « Nous avons ciblé le sport, la culture et le tourisme et c’est ce que nous avons vus en Guinée sur l’île de Tamara >>, a-t-elle mentionné.

 

Par ailleurs, le président de la FEGRAPE, Ben Oumar SYLLA, a également salué la grande mobilisation des Guinéens autour de cet événement :

« La compétition s’est tenue à beaucoup de kilomètres de Conakry, sur l’île de Tamara, cela n’a pas empêché les médias, les athlètes, les sportifs et le public de se déplacer pour aller assister et passer toute une journée en campagne, cela m’a beaucoup réconforté. Mais aussi, la performance de nos 20 athlètes guinéens qui ont remporté beaucoup de médailles. Aujourd’hui, la Guinée est dotée d’une équipe nationale de Randonnée Pédestre », a soutenu Ben Oumar SYLLA.

Ce rendez-vous de Conakry a été sanctionné par la remise des médailles aux athlètes victorieux par les autorités administratives.

 

AGP/31/05/025                   MBD/MKC/AND

Articles récents

Coopération: le Président Guinéen Mamadi Doumbouya est arrivé à Abidjan pour une visite officielle de 48h

  Le Président de la République de Guinée, le Général Mamadi Doumbouya, est bien arrivé...

Fria/Examen de sortie : 106 candidats dont 12 filles entament les épreuves théoriques dans six (6) filières

  Fria, 17 juin (AGP)-Les épreuves des examens de sortie des écoles techniques et professionnelles,...

Iran: les Gardiens de la Revolution affirment avoir ciblé un centre du Mossad à Tel-Aviv (télévision d’Etat)

  Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé...