spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéGuinée/6ème édition du prix Dr Gabriel Sultan des professionnels et structures de...

Guinée/6ème édition du prix Dr Gabriel Sultan des professionnels et structures de santé

Publié le

spot_img

Conakry, 18 juin (AGP) – L’ONG la Tabala, a organisé samedi, 18 juin 2022, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), la 6ème édition du prix Dr Gabriel Sultan des professionnels et structures de santé et le grand prix Tabala 2021, sous le haut patronage du président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma et sous l’égide du ministre de la santé, Dr Mamoudou Péthè Diallo.

Selon le président de l’ONG la Tabala, Dr Abdoulaye Kaba, le prix Dr Gabriel Sultan des professionnels et structures de santé, est une cérémonie de consécration dédiée aux médecins guinéens. C’est aussi une fête pour les professionnels de santé. « Sur le plan éthique et morale, il y a certains, surtout à l’intérieur du pays qui sont en train de faire de très belles choses, qui se battent corps et âme pour sauver des vies et faire avancer le système de santé de la Guinée », a-t-il fait savoir.

Il a fait comprendre, « Pour nous la Tabala, personne ne doit être marginalisée. Nous sommes une ONG qui pense à tout le monde. On s’est battu à envoyer nos enquêteurs sur le terrain, pour enquêter sur les professionnels de santé de valeur qui sont en train de faire aujourd’hui la fierté de la médecine guinéenne.

Globalement, il y a eu 15 professionnels de santé toutes catégories confondues qui ont été récompensés notamment, des médecins, des pharmaciens, des infirmiers, des sagefemmes, des ingénieurs de santé et aussi des structures de santé pour l’encadrement des étudiants, leur apport dans le cadre de la promotion de la santé et la valeur que ces structures incombent aux professionnels de santé ».

La fille de Dr Gabriel Sultan, madame Jacqueline Sultan, au nom de la famille, s’est dit honorée de voir une jeune ONG instaurer un prix au nom de son feu père, pour récompenser le personnel et les structures de santé en Guinée. « La santé étant l’une des priorités du pays, il est important et louable de célébrer le personnel de santé qui œuvre au quotidien inlassablement pour sauver des vies », a-t-elle suggéré.

La surveillante générale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Donka, Christine Kourouma, sacrée meilleure infirmière du prix Dr Gabriel Sultan 2021, a rendu grâce à ses parents pour l’avoir encadrée, à son époux pour le soutien et aux infirmiers de la Guinée, particulièrement aux surveillants et  infirmiers du CHU Donka qui l’ont aidée et soutenue jusqu’ à l’obtention de ce  prix honorifique.

AGP/18/06/022      JG/ CM

Articles récents

Somalie : au moins neuf morts dans deux attaques des shebab

Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des fonctionnaires locaux, et 10 autres...

Dubréka/An 64 de l’indépendance : Grandiose manifestation des populations

Dubréka, 03 oct (AGP)-A Dubréka, à l’image des autres localités  du pays, le 2...

Boké-Criminalité: Deux corps sans vie retrouvés à Dabiss

Boké, 03 oct (AGP)-La sous-préfecture de Dabiss, située dans la commune rurale de Tanènè,...

Lola/An 64 de l’indépendance : Célébration du 02 octobre dans la préfecture

Lola, 03 oct (AGP)-Lola à l'instar des autres préfectures du pays, le 64ème anniversaire...