Conakry, 23 avr. (AGP)- A l’occasion de la 17ème édition des 72heures du livre, trois (03) personnalités du monde littéraire ont été distinguées ce mardi, 22 avril 2025, du titre de Dr Honoris Causa par les universités de Sonfoniya, Gamal Abdel Nasser, et l’institut des Arts de Dubréka.
C’est l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry qui a servi de cadre à cette cérémonie d’attribution de distinction honorifique devant des autorités, étudiants et encadreurs fortement mobilisés à cet effet.
Il s’agit de l’espagnol Père Vincens Raholla distingué Dr Honoris Causa par l’université général Lansana Conté de sonfonia, Firmin Édouard Makoto, congolais de nationalité par l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et Amoikon Fauquemberque Marie- Agathe Henriette Virginie, de nationalité ivoirienne par l’Institut des Arts de Dubréka.
Dans son intervention, le fondateur de la maison d’édition Harmattan-Guinée et également commissaire général des 72heures du livre, Sansy Kaba Diakité, a déclaré qu’en sa qualité de fondateur, il a voulu récompenser des personnalités de qualité du monde du livre.
« Vous avez vu le fondateur mondial du capital du livre et de la journée mondiale du livre, l’espagnol qui a été président de l’union internationale des éditeurs. Il est distingué Honoris Causa par l’université général Lansana Conté de Sonfoniya, ensuite Marie Agathe de la Côte d’ivoire, la reine qui a révolutionné les éditions sur le continent africain et la 3ème personnalité, c’est Édouard Makoto, candidat au poste du Directeur général de l’UNESCO », indique Sansy Kaba Diakité.
Il estime que cette distinction renforcera les liens entre la Guinée et les heureux récipiendaires
« Si nous lions à travers nos universités à ces personnalités, elles vont accompagner notre pays pour le développement de notre système d’enseignement supérieur, l’éducation en un mot de notre pays. Il n’y a pas de nation forte sans l’éducation de qualité et nous disons toujours que c’est le livre qui est l’outil fondamental de l’éducation et ces 3 personnalités ont contribué de façon significative à faire évoluer le livre sur le plan international donc la maison d’édition Harmattan- Guinée est fière de ce partenariat avec les universités guinéennes l’occasion de la 17ème édition des 72heures du livre », s’est réjoui M.Diakité.
Toutes ces trois personnalités ont exprimé tour à tour leur joie et leur entière satisfaction quant à la distinction dont ils ont fait l’objet.
AGP/23/04/025 TB/CM/AND