Conakry, 19 Juin. (AGP) – L’Association Kania Diyé (AKD), a au cours d’une conférence de presse animée, samedi 17 juin 2023, aux chapiteaux By Issa de Conakry, annoncé les couleurs de la 4ème Édition des 72heures du Kania Soly, qui se tiendra à l’occasion de la fête de Tabaski dans la cité des agrumes.
D’après les conférenciers, l’objectif est de faire connaître à travers cet évènement annuel ‘’le Soly’’, ses valeurs, ses enseignements et ses pratiques aux nouvelles générations. Ensuite disent-ils, promouvoir le patrimoine culturel, agricole, touristique et artisanal de la région de Kindia et de la Guinée tout en faisant connaître l’identité artistique et culturelle du Soly et des danses traditionnelles de la région.
Dans son intervention, le Commissaire Général, Sorel Kéïta, a fait comprendre que ‘’Kania Soly’’, sera un événement consacré à la fête, la danse, l’humour, ainsi que beaucoup d’activités autour.
« La veille du jour de la fête de la Tabaski, les jeunes et tous ceux qui ont la capacité de se mobiliser, vont pratiquer des activités d’assainissement dans la ville de Kindia. L’autre activité qui est aussi importante, il y aura des dons qui vont être faits notamment à des orphelinats parce que ‘’Kania Soly’’, c’est aussi la solidarité. Ces aspects sont très importants parce qu’il y a même des hôpitaux qui vont recevoir des visites des équipes de Kania Soly’’. Mais, il y a aussi une autre activité autour des ateliers avec des jeunes en vue de leur permettront de réfléchir sur la recherche d’emploi, la création d’entreprise, le financement de leurs activités. Donc vous voyez, il y a la partie festive, la partie citoyenneté, celle humanitaire parce qu’on va aider aussi des familles pauvres et précaires dans la ville de Kindia », explique-t-il.
Notons que le ‘’Kania Soly’’ est une danse de lutte traditionnelle. Pour cette année, les initiateurs de ce projet ont préfinancé une somme de quatre-vingt-quatre (84) millions de francs guinéens sur un budget global de quatre-cent (400) millions de francs guinéens. La particularité de cette 4ème édition du Kania Soly’’ est la construction d’un lac de bienvenue à Kindia, a-t-on indiqué.
AGP/19/06/023 AOK/AND