spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueGuinée/AFD: la Guinée « répond aux enjeux de la politique d'investissement solidaire...

Guinée/AFD: la Guinée « répond aux enjeux de la politique d’investissement solidaire de la France pour l’Afrique », précise Lionel YONDO

Publié le

spot_img

Conakry, 28 sept (AGP)-Le Ministre Directeur de Cabinet de la Primature a reçu une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) et d’Expertise France, conduite par le Directeur régional Golfe de Guinée, M. Lionel YONDO.

Cette délégation est venue réaffirmer le soutien fort et continu du gouvernement français, à travers l’AFD, qui intervient en Guinée depuis 45 ans.

Selon le Chef de la délégation, la Guinée « répond aux enjeux de la politique d’investissement solidaire de la France pour l’Afrique ». Il a précisé que cet engagement permet de renforcer les relations entre la France et la Guinée tout en accompagnant la stratégie de développement du gouvernement guinéen.

« Nous intervenons dans des secteurs clés tels que l’éducation, l’énergie et l’agriculture, et nous explorons de nouveaux domaines comme la culture et le sport, dans le but de promouvoir davantage la culture guinéenne. Actuellement, 33 projets sont en cours d’exécution dans les différents secteurs mentionnés », a relevé M. Lionel YONDO.

En ce qui concerne les prochaines étapes, le Directeur régional Golfe de Guinée, a assuré que l’AFD et Expertise France poursuivront leur travail en Guinée.

« Nous venons en équipe pour mobiliser davantage les outils que le groupe AFD peut fournir. Expertise France, notamment, apporte une expertise technique, une assistance et un accompagnement dans le dialogue autour des politiques publiques guinéennes. Plus de 70 experts sont présents sur place pour développer cette coopération. », a-t-il ajouté.

Au nom du Premier ministre, Chef du gouvernement, le Ministre Directeur de Cabinet a salué la venue de cette délégation. Il a également rappelé que, depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, l’AFD n’a cessé de soutenir la Guinée, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, et à travers des initiatives visant à assister les femmes dans les zones rurales.

« Nous avons appris, au cours de notre échange, que 33 projets sont en cours de mise en œuvre au niveau national, et certains d’entre eux sont en phase d’implémentation avec la signature imminente des documents juridiques. Au niveau régional, 10 autres projets sont également en cours » dit-il.

Monsieur Mohamed Lamine Sy SAVANÉ a salué l’engagement de l’AFD, en particulier dans le renforcement des capacités, et a évoqué plusieurs projets supplémentaires que l’AFD compte mettre à disposition de l’État guinéen pour le bien-être de la population.

Pour conclure, le Ministre Directeur de Cabinet a réaffirmé que l’AFD est un partenaire privilégié de la Guinée : « Depuis l’arrivée du CNRD des projets structurants ont été initiés pour permettre à chaque collectivité de la République de Guinée de se reconnaître dans un programme axé sur le social, l’économie, et la politique »

AGP/28/09/024         Source: service de communication primature

Articles récents