spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Affaire 28 Septembre : « Maintenant le procès doit se tenir, la...

Guinée/Affaire 28 Septembre : « Maintenant le procès doit se tenir, la CPI est satisfaite de l’avancée des préparatifs », dixit Mame Mandiaye Niang

Publié le

spot_img

Conakry, 09 sept(AGP)- Au terme d’une visite de 3 jours, le procureur adjoint de la Cour Pénale Internationale(CPI), Mame Mandiaye Niang a exprimé sa vive satisfaction par rapport à l’état d’avancement des locaux devant abriter le procès des évènements douloureux du 28 septembre 2009, ayant endeuillé plusieurs familles.

C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée dans la matinée du jeudi, 09 septembre 2022, au ministère de la Justice et des Droits de l’Homme à Conakry.

A l’entame de ses propos, le procureur adjoint de la CPI, Mame Mandiaye Niang a indiqué que la mission qu’il vient de conclure  avait pour objet, de venir évaluer l’état de préparation du procès relatif aux évènements du 28 septembre 2009, sous le règne du capitaine Moussa Dassis Camara.

« Au cours de cette visite, j’ai eu l’énorme privilège d’avoir été reçu par les autorités de ce pays, notamment le président de la transition qui a bien voulu aussi bousculer, réaménager son calendrier pour nous recevoir aussitôt qu’il a été informé de notre présence, et ça quand même, je tenais à lui exprimer toute la gratitude de la délégation de la CPI pour ce geste qui est déjà extrêmement révélateur de l’engagement de la Guinée pour la tenue de ce procès », s’est-il réjouit.

Selon lui, cette visite de 72 heures se conclu par une déclaration de satisfaction par rapport à ce qu’ils ont vu. L’engagement des autorités guinéennes, dit-il, ne souffrent d’aucun doute de ce que nous avons vu. L’état des infrastructures qui doivent abriter le procès, ne fait aucun doute par rapport à ce que nous avons vu.

Pour clore son intervention, le procureur adjoint a affirmé que : « Maintenant le procès doit se tenir. Ce que je peux vous dire aujourd’hui, la CPI est partisane de la complémentarité positive ».

 

AGP/08/09/022              TB/AND

Articles récents

Somalie : au moins neuf morts dans deux attaques des shebab

Au moins neuf personnes ont été tuées, dont des fonctionnaires locaux, et 10 autres...

Dubréka/An 64 de l’indépendance : Grandiose manifestation des populations

Dubréka, 03 oct (AGP)-A Dubréka, à l’image des autres localités  du pays, le 2...

Boké-Criminalité: Deux corps sans vie retrouvés à Dabiss

Boké, 03 oct (AGP)-La sous-préfecture de Dabiss, située dans la commune rurale de Tanènè,...

Lola/An 64 de l’indépendance : Célébration du 02 octobre dans la préfecture

Lola, 03 oct (AGP)-Lola à l'instar des autres préfectures du pays, le 64ème anniversaire...