Conakry, 22 nov(AGP)- le parti PDG-RDA a célébré ce mercredi, 22 novembre 2023, la victoire de la Guinée sur les envahisseurs étrangers, le 22 novembre 1970.
22 novembre 1970-22 novembre 2023, 53 ans après, les membres du PDG-RDA de feu Ahmed Sekou Touré, se rappellent toujours de cette date historique qui a vu triompher le vaillant peuple de Guinée sur les envahisseurs portugais.
Camarade Anta Cheikh Condé, membre du comité régional de Kankan à l’époque, a dans son allocution de circonstance, déclaré : << comme l’a dit le responsable suprême de la révolution, Camarade Ahmed Sekou Touré, Dieu a sauvé la révolution, la population l’a défendue ».
Nuitamment, les bateaux ont accosté sur nos côtes pendant le mois de ramadan. L’ennemi est venu envahir notre pays. Ils ont commencé à bombarder la case Belle-vue, car le président était là-bas avec certains qui l’ont trahi. C’était un homme d’une grande intuition, à un moment donné, il dit qu’il veut rentrer donc ils se sont dit au revoir. Il a fermé sa porte. Pour eux, il est resté toujours à la case de Belle-vue, mais il avait pris sa voiture pour partir au palais Sékhoutouréya. Ils ont bombardé la case Belle vue, l’ambassadeur qui était là, en se rendant compte, a annoncé que le coq est cuit faisant allusion au responsable suprême de la révolution Ahmed Sékou Touré. A 9 heures, il a fait un appel historique à la radio. C’est pourquoi vous, hommes de presse en tant que 4ème pouvoir, vous devez mettre cet appel à la télé et à la radio pour informer notre vaillant peuple. Le 22 novembre 70 nous avons été attaqués de tous les côtés, mais le peuple a vaillamment résisté et nous sommes sortis victorieux>> a révélé Camarade Cheick Condé
AGP/22/11/023 MF/ABD