Conakry, 29 avr. (AGP)- Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a procédé lundi 28 avril, à l’ouverture officielle des travaux du Sommet sur le Secteur Semencier en Guinée qui se tient du 28 au 30 avril à Conakry.
Cette rencontre de trois (03) jours est placé sous le thème : « Construire une feuille de route harmonisée pour la transformation du secteur semencier », a connu la présence de plusieurs hauts cadres du ministère de l’Agriculture, des représentants d’organisations agricoles, des producteurs, des opérateurs semenciers, des chercheurs et des experts nationaux et internationaux ainsi que les partenaires techniques et financiers.
L’objectif est de soutenir la réalisation d’une révolution agricole en Guinée en mettant en place un système semencier économiquement durable pour les cultures prioritaires notamment le riz, le maïs, le manioc, le soja et l’arachide, a-t-il indiqué.
Selon le conseiller technique du ministère de l’agriculture et de l’élevage, Moriba Mara, cette activité a été réalisée dans les trois (3) autres pays de la MANO-RIVA UNION à savoir la Côte D’Ivoire, la Sierra Leone et le Libéria.
« Aujourd’hui, la Guinée aussi, a l’honneur d’abriter les experts étrangers pour appuyer les nôtres en vue de l’élaboration de la feuille de route de la Guinée », a-t-il déclaré.
Ce projet va permettre au système semencier guinéen d’être performant à travers les recommandations qui sortiront des trois jours de travaux techniques : « Vous avez remarqué, il y a des experts internationaux qui sont là et les experts qui viennent de plusieurs pays différents notamment du Nigeria, du Cameroun, du Ghana, du Bénin et de la Tanzanie ainsi que des États-Unis »,a-t-il précisé.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Félix Lamah a souligné que cette problématique de semence est très importante pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle dans notre pays.
« Le riz par exemple, nous avons aujourd’hui sur l’ensemble du territoire deux (2) tonnes pour certains qui parviennent à obtenir à l’hectare pour le riz. Hors dans d’autres pays, ils parviennent à obtenir par exemple avec leur semence jusqu’à 10 voire 11 tonnes à l’hectare », a-t-il fait remarquer
AGP/29/04/025 MBD/CM/AND