Conakry, le 27 oct. (AGP)- Le Premier ministre, accompagné de son conseiller en charge du Développement durable et de la Secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, a procédé jeudi 26 octobre 2023, à la réception d’un lot de 11 moissonneuses-batteuses de dernière génération, sur l’esplanade du palais du peuple.
Parmi cet important lot de machines, 2 sont destinées à la moisson du maïs et 9 pour le riz entièrement financés par le gouvernement à travers le budget national de développement.
Le Premier ministre, Docteur Bernard Goumou, a remercié le Département de l’Agriculture et de l’Élevage pour la mise en œuvre de la vision du Président de la République, rappelant qu’il y a eu de nombreuses commandes depuis l’avènement du CNRD le 05 septembre 2021, et que ces commandes sont livrées par lots.
« Des fois les récoltes sont très importantes, mais nous n’avons pas des machines pour récolter à temps, ce qui entraîne d’importantes pertes », a-t-il ajouté. « Tout cela vise à garantir la sécurité alimentaire de nos populations. Le ministère de l’Agriculture est en train de mettre les bouchées doubles pour que ces machines soient réparties sur tout le territoire national, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie de nos populations, et nous devons le faire dans la cohésion », a-t-il conclu.
AGP/27/10/023 MBD/CM