spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée-An 65 : ‘’ L’indépendance de la Guinée n’est pas le fait...

Guinée-An 65 : ‘’ L’indépendance de la Guinée n’est pas le fait d’un seul homme, c’est le fruit de tout un peuple’’ rappelle Hadja Saran Daraba

Publié le

spot_img

Conakry,  29 sept (AGP)- A l’occasion   de la semaine de  l’indépendance,  les ministères sectoriels  de l’éducation  ont organisé une conférence débat jeudi 28 septembre 2023, sur le thème «  s’inspirer du passé pour construire le futur ».

C’est le premier ministre,  chef du gouvernement,  Dr Bernard Gomou qui a présidé la cérémonie en présence  de plusieurs membres du gouvernement et des hauts cadres de l’État.

Ainsi,  plusieurs panels ont été animés par d’éminents intellectuels du pays notamment Dr Saran Daraba Kaba, Professeur Aly Gilbert Ifono, Dr Makalé Traoré.

Au cours de son intervention,  Dr Saran Daraba, témoin de l’indépendance,  a répondu à la question de savoir d’où venons-nous ?  Pour elle,  l’indépendance de la Guinée n’est pas le fruit d’un seul homme,  mais de tout le peuple de Guinée.

« En 1946, la prise de conscience africaine a  mené  à la création du RDA à la conférence de Bamako. Après cette conférence,  la Guinée a créé le PDG RDA, animé par des syndicalistes, des médecins,  des enseignants. A la veille du référendum,  les partis opposés au projet d’indépendance du PDG ont rejoint ainsi  la lutte pour l’indépendance et les résultats sortis des bureaux de vote furent sans appel » a-t-rappelé.

AGP/29/09/023         AGK/CM

Articles récents