Conakry, 15 mars (AGP)- L’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC) a organisé jeudi, 14 mars 2024 à Conakry, la cérémonie de lancement de la 2ème phase du Projet D’Appui à la Gouvernance Locale (PAGL2) avec un accompagnement financier de la Banque Mondiale (BM) à hauteur de 81 millions de dollars américains pour une durée de 5 ans.
Pour le directeur général de L’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, ce projet va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à la base, à travers la prise en compte dans leurs différentes actions de développement notamment les programmes d’investissement dans les volets changement climatique et inclusion sociale.
Ce projet en termes de nouveauté, dit-il, va prendre en compte les préoccupations des couches sociales les plus marginalisées. Et parlant des préoccupations, Sékou Mawa Touré a fait savoir que son service va s’inscrire dans la prise en compte des soucis concernant les femmes, les jeunes et les personnes vulnérables.
Poursuivant, M. Touré a souligné que le fonds alloué par la Banque Mondiale, n’est pas un montant qui va être utilisé dans le cadre des investissements directs, mais plutôt c’est un montant qui va accompagner les Collectivités qui ont déjà les ressources importantes mises à dispositions par l’Etat guinéen.
Dans son allocution, le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, qui a présidé la cérémonie, s’est réjoui de prendre part à cet évènement pour parler des questions liées à la décentralisation.
« Ce sujet est extrêmement important. La présence de l’Etat à travers les services de base est une nécessité pour assurer la cohésion sociale et le bon vivre ensemble. Et c’est également important lorsqu’on voit ce qui se passe un peu partout dans le sahel, qu’une gouvernance locale vertueuse efficace financée et suivie, permet d’avoir la paix et la stabilité. », a souligné le premier ministre avant d’ajouter que l’ANAFIC doit jouer un rôle important et de poursuivre les actions qui doivent être menées sur le terrain
Après son allocution, le premier ministre Bah Oury a procédé à la remise des Kits solaires aux différents représentants des Collectivités.
AGP/15/2/024 FD/CM