spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Assemblée générale de l’ANCG : le président élu promet une gestion axée...

Guinée/Assemblée générale de l’ANCG : le président élu promet une gestion axée sur des résultats

Publié le

spot_img

Conakry, 1er oct (AGP) – La cérémonie de clôture de l’Assemblée Générale (AG) extraordinaire de l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG), a eu lieu vendredi, 30 septembre 2022, à Conakry.

Ils sont au total 362 communes urbaines et rurales de Guinée qui ont pris part à cette rencontre de (02) jours.

A la cérémonie de clôture, le maire de la commune urbaine de Faranah, Oumar Camara, élu président de l’ANCG, a promis, « Avec la nouvelle équipe du bureau exécutif élue, composé de 31 membres dont 04 vices présidents et 02 secrétaires généraux, l’option que nous allons privilégier, c’est une gestion axée sur des résultats. Nous comptons nous retrouver, travailler avec les autres les mains dans les mains. Nous allons définir un plan de travail, c’est-à-dire un programme annuel que nous allons élaborer conformément au contexte actuel du pays ».

« Nous les élus, nous sommes résolus à travailler pour le bien de nos communautés. On n’a pas intérêt qu’il y ait des discordes entre nous, de privilégier des petits détails, des considérations inutiles. Notre pays la République de Guinée, nous appartient tous. Il faudrait bien qu’on ait des vrais acteurs de développement et qu’on contribue au développement de notre pays », a fait comprendre Monsieur Oumar Camara.

Pour Oumar Camara, ils sont dans une décentralisation inachevée et d’en ajouter que normalement le processus de décentralisation n’était pas encore arrivé au terminus. Puisqu’aux élections communales passées, il était prévu qu’il y ait des conseils régionaux. Mais tel n’a pas été le cas. Le haut conseil des collectivités n’a pas été installé. Pour nous les élus locaux, le processus est inachevé. Il faut s’atteler à tout ça, pour que la décentralisation soit effective et le transfert des compétences allouées aux collectivités soient une réalité.

« Je crois qu’avec le gouvernement de transition, le processus de décentralisation commence à porter ses fruits. Parce qu’au jour d’aujourd’hui la fonction publique locale commence maintenant. Les contractuels au niveau de l’éducation seront recrutés et payés par les maires. Nous souhaitons que cela soit élargi au niveau du secteur de la santé pour l’intérêt de la communauté et fidéliser les cadres à la base », a laissé entendre M. Camara.

Le directeur de l’ANAFIC, Sékou Oumar Touré, a précisé, « l’ANAFIC existe par l’existence des collectivités locales. Pas de collectivités locales, pas d’ANAFIC. Notre présence auprès des collectivités s’inscrit d’abord dans le cadre d’accompagner les collectivités à travers la mobilisation des ressources et le financement de leurs actions de développement ».

Satisfait de la manière dont les deux (02) jours de travaux de l’Assemblée Générale de l’ANCG se sont tenus, il a fait savoir qu’au terme de ces jours, le bureau exécutif de l’ANCG a été renouvelé, afin de mieux harmoniser le développement des collectivités à la base.

« Je pense que le nouveau bureau exécutif de l’ANCG va être différent de celui que nous avons connu jusqu’à maintenant. Nous avons de l’espoir qu’ils seront à la hauteur des attentes des collectivités qui les ont mandatés, pour jouer le rôle de premiers responsables des communes de Guinée », a-t-il souhaité.

AGP/1er/10/022             JG/AOK 

Articles récents

Coupe du Monde 2022 : L’Australie domine la Tunisie

Conakry, 26 nov (AGP)- Les Socceroos ont décroché leur première victoire de la compétition...

Matoto-Education : Renforcement des capacités des enseignants de CM1 et CM2

Matoto, 26 nov. (AGP)- La salle de conférence du bloc administratif de la commune...

Boké-Administration: Le MATD sur le chantier du bétonnage de la voirie urbaine

Boké, 26 nov. (AGP)- Le Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation...

Guinée/Environnent : « 227 milliards de franc guinéen c’est le budget alloué au département de l’environnement » révèle la ministre Lopou Lamah

Conakry,  26 nov. (AGP)- La  ministre de l’environnement,  Lopou Lamah,  a fait le point...