AccueilActualitéGuinée/Baccalauréat 2025 – Forécariah : plusieurs surveillants exclus, des cas de fraude...

Guinée/Baccalauréat 2025 – Forécariah : plusieurs surveillants exclus, des cas de fraude signalés

Publié le

FORÉCARIAH, 27 juin 2025 (AGP) – La session 2025 du Baccalauréat unique s’est achevée vendredi dans la préfecture de Forécariah, après quatre jours d’épreuves. Si le déroulement global de l’examen a été jugé satisfaisant, plusieurs incidents ont été enregistrés, dont l’exclusion d’au moins onze surveillants pour négligence, ainsi que des tentatives de fraude dans certains centres.

Au total, 1 940 candidats, dont 799 filles, étaient inscrits dans la préfecture, répartis entre six centres d’examen : un dans la commune urbaine de Forécariah, trois à Maferinyah et deux à Moribayah. Les épreuves ont concerné les filières Mathématiques, Sciences expérimentales et Sciences sociales.

Le superviseur préfectoral des examens, Nourdine Touré, envoyé par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a confirmé l’exclusion de plusieurs surveillants pour « manquements graves à la rigueur attendue ».

« Ils sont au moins 11 surveillants concernés. Par ailleurs, des cas de tentatives de fraude ont été signalés et transmis aux autorités compétentes », a-t-il déclaré.

Malgré ces incidents, les autorités éducatives locales se disent satisfaites. Le directeur préfectoral de l’Éducation, Friki Keita, a salué le professionnalisme des encadreurs mobilisés : « Les épreuves se sont globalement bien déroulées. Les mesures prises montrent notre volonté de garantir un cadre d’évaluation crédible et équitable. »

AGP/Forécariah

spot_img

Articles récents

Guinée/Renforcement des capacités de l’Administration Publique : Le PM échange avec une délégation de l’UNICEF

  Conakry, 15 juin (AGP)-Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, a reçu...

Guinée : Décès de l’ancien ministre de la justice, le Professeur Maurice Togba Zogbélémou

Conakry, 15 Juin (AGP)- L’ancien ministre de la Justice, le professeur Maurice Togba Zogbélémou,...

Le fils de la princesse héritière de Norvège est condamné à quatre ans de prison pour viol

  Conakry, 15 juin (AGP)-Un tribunal d'Oslo a condamné lundi le fils de la princesse...

Washington : Une délégation guinéenne au Global Energy Forum

  Conakry, 15 Juin (AGP)-Une délégation guinéenne conduite par Moussa Koulibaly, Secrétaire Général du Ministère...