FORÉCARIAH, 27 juin 2025 (AGP) – La session 2025 du Baccalauréat unique s’est achevée vendredi dans la préfecture de Forécariah, après quatre jours d’épreuves. Si le déroulement global de l’examen a été jugé satisfaisant, plusieurs incidents ont été enregistrés, dont l’exclusion d’au moins onze surveillants pour négligence, ainsi que des tentatives de fraude dans certains centres.
Au total, 1 940 candidats, dont 799 filles, étaient inscrits dans la préfecture, répartis entre six centres d’examen : un dans la commune urbaine de Forécariah, trois à Maferinyah et deux à Moribayah. Les épreuves ont concerné les filières Mathématiques, Sciences expérimentales et Sciences sociales.
Le superviseur préfectoral des examens, Nourdine Touré, envoyé par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a confirmé l’exclusion de plusieurs surveillants pour « manquements graves à la rigueur attendue ».
« Ils sont au moins 11 surveillants concernés. Par ailleurs, des cas de tentatives de fraude ont été signalés et transmis aux autorités compétentes », a-t-il déclaré.
Malgré ces incidents, les autorités éducatives locales se disent satisfaites. Le directeur préfectoral de l’Éducation, Friki Keita, a salué le professionnalisme des encadreurs mobilisés : « Les épreuves se sont globalement bien déroulées. Les mesures prises montrent notre volonté de garantir un cadre d’évaluation crédible et équitable. »
AGP/Forécariah