Une mission du bloc régional d’Afrique de l’Ouest envoyée en Guinée-Bissau pour résoudre un différend concernant les élections a quitté le pays, suite aux menaces du président Umaro Sissoco Embalo, selon un communiqué.
Le différend sur la date de fin du mandat de M. Embalo a exacerbé les tensions et fait craindre des troubles dans la petite nation ouest-africaine de Guinée-Bissau, qui a connu de nombreux coups d’État depuis qu’elle a obtenu son indépendance du Portugal il y a plus de 50 ans.
L’opposition soutient que le mandat de M. Embalo, qui a débuté en 2020, aurait dû prendre fin la semaine dernière, alors que la Cour suprême du pays a décidé qu’il s’achevait le 4 septembre. Le mois dernier, M. Embalo a annoncé que les prochaines élections présidentielles et parlementaires se tiendraient le 30 novembre.
La CEDEAO a déclaré que sa mission avait quitté le pays tôt samedi. Elle avait été déployée du 21 au 28 février avec le Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel afin d’aider à trouver un consensus sur la date de l’élection présidentielle.
La CEDEAO est la principale autorité politique et économique de l’Afrique de l’Ouest. Elle collabore souvent avec les États pour résoudre divers problèmes nationaux. Ces dernières années, cependant, elle s’est efforcée d’inverser les coups d’État dans la région et les différends avec les citoyens qui se plaignent de ne pas bénéficier des ressources naturelles de leur pays.
Embalo affirme avoir survécu à deux tentatives de renversement. Après la dernière en date, en décembre 2023, qui a donné lieu à une fusillade entre la garde nationale et la garde présidentielle, il a dissous le parlement contrôlé par l’opposition, l’accusant de passivité.
La semaine dernière, M. Embalo a rencontré le président russe Vladimir Poutine pour discuter de liens économiques et sécuritaires potentiels, la Russie étant devenue le partenaire de choix d’un nombre croissant de gouvernements africains en matière de sécurité, au détriment d’alliés traditionnels tels que la France et les États-Unis.
Source: africanews